NICE, France – Les champions olympiques en danse sur glace, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, ont fait un premier pas dans leur quête de reprendre leur titre mondial.

Virtue et Moir ont remporté le programme court, mercredi, battant les Américains et champions en titre Meryl Davis et Charlie White.

Les Ontariens Virtue, de London, et Moir, d’Ilderton, ont mérité 72,31 points avec comme musique un mélange de samba et rhumba, et aussi une portion de la chanson «Temptation» de Diana Krall.

Davis et White ont amassé 70,98 points, tandis que les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat en ont récolté 69,13. La danse libre se déroulera jeudi.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, tous deux de Waterloo, en Ontario, sont quatrièmes avec 66,47 points.

Plus tôt dans la journée, une rare chute pourrait avoir privé les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford d’une place près du sommet en couple, à ces Mondiaux.

Radford est tombé sur le dos lors des triples Lutz, ce qui a placé le duo au cinquième rang après le programme court.

«En voyant le score, si nous avions réussi le saut, nous aurions pu être premiers, a dit Duhamel. Mais peut-être que cela aurait voulu dire que notre programme long ne se serait pas aussi bien passé, alors ça nous donne beaucoup de motivation.»

Leurs compatriotes Jessica Dubé et Sebastien Wolfe occupent la 12e place.

Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy semblent en bonne position pour leur quatrième titre en cinq ans aux Mondiaux en couple, gagnant le programme court en patinant avec la musique du film «Anges et démons». Ils ont obtenu 69,82 points.

Les Chinois Pang Qing et Tong Jian, deux fois champions mondiaux, sont deuxièmes avec 67,10. Narumi Takahashi et Mervin Tran du Japon sont troisièmes avec 65,37.

Les Ontariens Duhamel, de Lively, et Radford, de Balmertown, ont obtenu 63,69 points pour leur tango au son de la guitare classique du ‘Concierto de Aranjuez.’

La chute de Radford est survenue dès leur premier élément, mais les Canadiens ont bien récupéré pour signer leur meilleur score de la saison.

Seuls patineurs à incorporer des triple Lutzes à leur programme court, ils blaguaient qu’ils passeraient leur journée de congé de jeudi à pratiquer ce saut.

«Je ne veux pas le rater à nouveau. C’est le premier que je rate depuis le début de la semaine», a dit Radford.

Les Québécois Dubé, de St-Cyrille-de-Wendover, et Wolfe, de Terrebonne, en sont à leurs débuts comme équipe aux Mondiaux. Ils ont dû se contenter de 55,83 points.

Les Russes, favoris pour les médailles, ont eu bien des ennuis. Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, médaillés d’argent l’an dernier, ont fini en huitième place suite à une chute de ce dernier, dans une spirale. Il s’est plaint après coup que la glace était trop molle. Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, deux fois médaillés de bronze aux Mondiaux, ont terminé en 11e position avec avoir commis plusieurs bévues, dont une double chute sur une portée.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!