BOUCHERVILLE, Qc – La LHJMQ a sévèrement puni le Drakkar de Baie-Comeau et l’Armada de Blainville-Boisbriand, jeudi, au lendemain de la bagarre générale qui a ponctué la fin du quatrième match de la série demi-finale entre les deux équipes.

Ainsi, le Drakkar et l’Armanda seront privés de leurs gardiens en vue du cinquième affrontement de la série sur la Côte Nord, vendredi, les quatre ayant reçu une suspension d’un match chacun!

Les deux équipes devront donc faire appel à des gardiens réservistes évoluant au sein de leur organisation.

«Ce que nous avons vu mercredi soir n’est aucunement représentatif de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ce sont des gestes déplorables et isolés qui n’ont pas leur place dans le hockey», a déclaré le commissaire de la ligue, Gilles Courteau.

«La ligue a beaucoup évolué au cours des dernières années et nous déployons tous les efforts afin d’assurer le bien-être et la sécurité de nos joueurs.»

Outre les gardiens Philippe Cadorette et Francis, Desrosiers, cinq autres joueurs du Drakkar ont écopé. Seul Bokondji Imama a reçu deux matchs de suspension. Jérémie Gregoire, Gabriel Verpaelst, Alec Jon Banville et Alexandre Ranger rateront que le cinquième match.

En ce qui a trait à l’Armanda, l’attaquant Ryan Tesink ratera les deux prochaines rencontres, la série étant à égalité 2-2. Outre les gardiens Étienne Marcoux et Guillaume Decelles, Aaron Hoyles et Yassin Cissé sont les autres qui ont écopé une peine d’un match.

L’attaquant de l’Armada Cédric Paquette écope de plus une amende de 1000 $ pour des comportements inappropriés à la toute fin de la rencontre.

Chacune des organisations reçoit également une amende de 5000 $ et les entraîneurs Éric Veilleux et Jean-François Houle ont été suspendus pour les deux prochaines rencontres.

Les sanctions ont été annoncées, dans un communiqué, par le directeur du département de sécurité des joueurs de la LHJMQ, Raymond Bolduc.

Le commissaire Courteau a servi un sérieux avertissement aux deux organisations, en affirmant qu’il leur imposera une amende de 25 000 $, pour tout autre débordement d’ici à la fin de la série.

La série est éprouvante pour l’Armada, qui est parvenue à surmonter un retard de 2-0 après avoir renvoyé chez lui l’attaquant Stefan Matteau, à l’issue de la deuxième défaite encaissée à Baie-Comeau.

Furstré d’avoir été cloué sur le banc, le premier choix des Devils du New Jersey au dernier repêchage a eu un échange acerbe avec l’entraîneur de l’équipe Jean-François Houle.

Le père de Matteau, l’ancien attaquant de la LNH Stéphane Matteau, a décidé de rester à titre d’adjoint à l’entraîneur de l’équipe.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!