VANCOUVER – Peu de choix de cinquième tour au repêchage de la LNH se retrouvent en séries de la Coupe Stanley à l’âge de 20 ans. Frank Corrado est l’une de ces exceptions.

Le natif de Woodbridge, en Ontario, a de bonnes chances de faire de nouveau partie de la formation des Canucks de Vancouver pour le deuxième match de leur série contre les Sharks de San Jose, vendredi.

«C’est énorme, a dit Corrado, 150e sélection du repêchage de 2011, au sujet de sa participation aux séries. On joue toute la saison pour en arriver ici, et on joue aussi du mieux qu’on peut pour arriver à la LNH. Alors d’être des séries de la LNH, c’est fantastique.»

Il a disputé sa première partie en séries dans la défaite de 3-1 des Canucks, mercredi.

Le défenseur recrue vit son rêve à peine deux semaines après avoir disputé son premier match dans la Ligue nationale et moins d’un mois après avoir fait ses débuts professionnels avec le club-école des Canucks, les Wolves de Chicago. Il a aussi joué pour les Wolves de Sudbury et les Rangers de Kitchener, de la Ligue de l’Ontario, cette saison.

«Ça a été un grand tourbillon, plusieurs villes, des équipes et de gens différents», a déclaré Corrado, qui a également pris part au camp d’entraînement écourté des Canucks, à la fin du lock-out.

«Mais vous savez quoi? Ça a été bien amusant. Ça ne pouvait être autrement, avec tout le hockey que j’ai joué. C’est bien de faire partie de tout ça.»

Corrado remplace Chris Tanev, qui se remet toujours d’une blessure à une jambe qui le tient à l’écart du jeu depuis le début avril. L’ascension de Corrado est grandement aidée par le fait qu’il soit droitier, une carence chez les Canucks, accentuée par l’absence de Tanev.

Doté d’un coup de patin fluide et de belles habiletés offensives, Corrado procure aux Canucks une pointe droite plus efficace en zone adverse, en plus de jouer un style plus physique.

Il peut encore s’améliorer, comme l’a démontré son différentiel de moins-1 mercredi. Il était sur la patinoire pour le but gagnant de Dan Boyle. Mais en 12 minutes et demie passées sur la patinoire, Corrado a aussi réussi deux tirs dans la circulation lourde.

L’entraîneur-chef Alain Vigneault a été impressionné par l’effort déployé par Corrado et n’a pas hésité à l’utiliser, même si un autre défenseur, Derek Joslin, un autre droitier mais avec moins d’aptitudes offensives, est disponible.

Âgé de 26 ans, Joslin, aussi rappelé en fin de saison, compte 116 matchs d’expérience dans la LNH, mais Vigneault a quand même décidé d’y aller avec Corrado.

L’entraîneur aura besoin de l’apport de Corrado et tous les autres: les Canucks tenteront de mettre fin à une séquence de cinq défaites à domicile en séries, vendredi.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!