Soutenez

Les Bruins misent sur l'expérience

CHICAGO – L’entraîneur-chef des Bruins de Boston, Claude Julien, ne s’inquiète pas puisque son équipe est déjà passée par là.

Même après une défaite crève-coeur de 4-3 subie en troisième période de prolongation lors du premier match de la série finale face aux Blackhawks de Chicago, les Bruins restent calmes et optimistes.

«Nous avons surmonté plusieurs épreuves, a dit Julien. Nous avons connu des hauts et des bas et c’est ce qui nous permet de ne pas trop s’en faire. Nous savons ce que nous sommes en mesure d’accomplir.»

Julien a rappelé que les Bruins tiraient de l’arrière 2-0 dans la série finale face aux Canucks de Vancouver en 2011, avant de l’emporter en sept rencontres. Il a aussi fait remarquer que son équipe avait perdu ses deux premiers matchs à domicile face aux Canadiens, il y a deux ans.

«Je crois que vous l’avez vu par le passé, quand nous avons tiré de l’arrière, nous avons rebondi, a déclaré le joueur de centre Chris Kelly. Le fait d’avoir déjà passé par là est définitivement bénéfique.»

Cette situation n’a donc rien de nouveau pour les Bruins, qui pourraient devoir se passer des services de l’ailier droit Nathan Horton lors du deuxième match qui aura lieu samedi. Horton a quitté le match de mercredi en raison d’une blessure au haut du corps.

Avec ou sans Horton, les Bruins peuvent compter sur plusieurs leaders qui connaissent le chemin.

«Contre Vancouver, c’était une première pour la majorité d’entre nous, a affirmé le défenseur Andrew Ference. Le fait d’avoir perdu les deux premiers matchs contre les Canucks semblait plus dramatique que ce ne l’est ce matin puisque nous savons tourner la page facilement.»

Les Blackhawks ont comblé un déficit de deux buts pour finalement l’emporter en troisième période de prolongation grâce à un but de Andrew Shaw. Julien a toutefois souligné que son équipe a manqué plusieurs occasions de mettre fin à la rencontre.

«Nous avons joué presque deux matchs complets, a commenté le défenseur Adam McQuaid. Il est évident que ç’a été éprouvant physiquement et mentalement.»

Les Bruins pourraient être amers après avoir perdu un match qui a duré aussi longtemps, mais ils apprécient tout de même le fait d’avoir pris part au cinquième match le plus long de l’histoire de la finale de la Coupe Stanley.

«Quand on regarde les vidéos, on voit l’excitation, les chances et tout le reste, a déclaré Julien. Je ne crois pas que nous devrions être déçus de ce qui s’est produit hier soir, mis à part du fait que nous n’avons pas réussi à l’emporter.»

Cela pourrait représenter un important obstacle mental à surmonter. Cependant, les joueurs des Bruins ne s’en font pas puisqu’ils bénéficient d’une journée de congé de plus pour se reposer et passer à autre chose.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.