MONTRÉAL – La Montréalaise Valérie Grand’Maison a obtenu la première médaille d’or du Canada aux Championnats du monde de natation du comité international paralympique, mercredi, en gagnant le 100 mètres papillon dans la catégorie de handicap S13.

Brianna Nelson, de Victoria, a ajouté une médaille de bronze au 50 m libre S7. Le Canada a une médaille d’or, deux d’argent et trois de bronze après trois jours de compétitions.

Grand’Maison a gagné la course pour les nageuses souffrant de déficience visuelle en une minute et 6,73 secondes, à moins d’une seconde du record du monde qui résiste depuis 17 ans. L’Américaine Rebecca Anne Meyers a terminé deuxième en 1:07,62, tandis que l’Australienne Teigan van Roosmalen complétait le podium en 1:11,33.

«C’est tellement bon de gagner une médaille d’or chez-soi», a dit Grand’Maison, qui est âgée de 24 ans. «La foule a été fantastique.»

C’est la deuxième médaille de Grand’Maison à ces championnats du monde. Lundi, elle a gagné la médaille d’argent au 200 m QNI en terminant à 8 millièmes de seconde de Meyer.

Au 50 m libre féminin S7, Nelson a abaissé le record canadien deux fois en route vers la médaille de bronze. Double médaillée paralympique en 2012, Nelson a nagé en 34,64 secondes le matin, puis en 34,18 dans la finale. Danielle Campo, de Windsor, en Ontario, détenait le record depuis 13 ans.

«C’est un peu une surprise pour moi», a admis Nelson, qui a terminé sixième dans cette épreuve à Londres l’an dernier. «Le style libre n’est pas celui sur lequel je me concentre le plus, mais encore une fois c’était une question de technique. Mon entraîneur m’a dit d’effectuer un ajustement et ç’a fonctionné.»

L’Américaine Cortney Jordan a décroché la médaille d’or en 33,42 secondes, et l’Anglaise Susannah Rodgers a suivi tout juste derrière en 33,84. La Canadienne Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., a réussi un record personnel en 35,23 pour se classer cinquième.

Les autres finalistes canadiennes ont été Morgan Bird, de Calgary, et Camille Bérubé, de Gatineau, respectivement cinquième et septième au 400 m libre S8. Justine Morrier, de St-Jean-sur-Richelieu, s’est contentée de la huitième place au 100 m dos S14. Morrier a battu le record canadien dans la ronde préliminaire.

Chez les hommes, Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, a terminé cinquième au 400 m libre S8 et Nicolas-Guy Turbide, de Québec, septième au 100 m papillon S13.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche au Parc Jean-Drapeau

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!