Soutenez

Laval ne doit pas prêcher par excès de confiance

Bill Beacon - La Presse Canadienne

Glen Constantin veut que le Rouge et Or de l’Université Laval soit conscient qu’il ne doit pas prêcher par excès de confiance lors de la Coupe Uteck.

Le Rouge et Or, champion en titre de la Coupe Vanier, sera le favori de ce match de demi-finale du championnat de football universitaire canadien samedi au MacAulay Field de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Les hommes de Constantin affronteront pour l’occasion les Mounties de l’Université Mount Allison, une équipe non-classée.

L’Université Laval, qui est deuxième au pays, a arraché une victoire de 14-11 aux Carabins de l’Université de Montréal (no 7), récoltant du même coup un 11e titre du football universitaire québécois consécutif. Si le Rouge et Or bat les Mounties, il disputera le match de la Coupe Vanier à domicile, le 23 novembre.

«Notre réputation de favoris est surfaite, a dit Constantin jeudi. C’est basé sur la taille de l’école et la réputation du programme de football, mais nous devons faire attention de ne pas lire nos notes de presse.

«S’il y a un piège, il est là. Nous avons disputé un match très émotif contre les Carabins et nous ne pouvons nous permettre de tomber dans le piège.»

Les Mustangs de l’Université Western (no 1) et les Dinos de l’Université de Calgary (no 3) disputeront l’autre demi-finale, la Coupe Mitchell.

Le Rouge et Or (10-0) disposera d’une impressionnante machine de football contre les Mounties (6-4), mais tout peut se produire dans un match éliminatoire, particulièrement sur le gazon naturel de leur stade.

«Tout le monde est au courant de la tradition de football de l’Université Laval et de la qualité de leur programme, donc nous n’avons pas à nous soucier du fait que nos joueurs puissent les prendre à la légère», a commenté l’entraîneur-chef des Mounties Kelly Jeffrey.

Les Mounties ont atteint les demi-finales pour la première fois depuis 1997 — à l’époque où Éric Lapointe établissait un record du football universitaire canadien au chapitre des verges de gains au sol —, en dépit d’un début de saison pitoyable.

À la mi-saison, les Mounties présentaient un dossier de 1-4, s’étant notamment inclinés 40-9 contre les Axemen de l’Université Acadia et 30-9 contre les X-Men de l’Université St. Francis Xavier. Ils ont aussi été vaincus 48-17 lors de leur seul match contre une équipe québécoise, les Redmen de l’Université McGill. Ces derniers ont d’ailleurs été régulièrement vaincus par le Rouge et Or cette saison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.