LAKE PLACID, États-Unis – Le Québécois Alexandre Bilodeau a triomphé en bosses à l’épreuve de Lake Placid de la Coupe du monde de ski acrobatique, mercredi.

Bilodeau a livré une belle performance en super finale pour obtenir 25,72 points de la part des juges. Les Américains Patrick Deneen, deuxième avec une note de 25,42, et Bradley Wilson, troisième (25,18), l’ont accompagné sur le podium.

L’athlète de Rosemère a aussi pris la tête au classement général de la Coupe du monde, 20 points devant Mikael Kingsbury de Deux-Montagnes, qui a fini sixième.

«J’ai connu une de mes plus belles fins d’épreuves de la saison, avec la Finlande (14 décembre) et Calgary (le 4 janvier), a confié Bilodeau. Je suis très content de ma journée et j’ai obtenu le maillot jaune, mais en même temps, je mets ça derrière moi. Je sais qu’il y a encore place à de l’amélioration.»

Kinsgbury a terminé premier des qualifications et de la finale mais il a perdu l’équilibre en milieu de parcours à l’étape ultime, ce qui a amené des difficultés à l’approche de son deuxième saut. Il a dû se contenter de 21,95 points.

L’épreuve de dimanche, à Val Saint-Côme, sera la dernière au calendrier avant les Jeux olympiques de Sotchi, qui commenceront le 7 février.

«C’est un peu un marathon depuis le début de l’année, a dit Bilodeau. Il n’y a pas eu grand répit entre les courses, et on n’a pas eu beaucoup de temps pour penser à Sotchi. Après Val St-Côme, on pourra plus respirer et penser à compléter la préparation pour les Jeux.»

Chez les dames, c’est Justine Dufour-Lapointe de Montréal, troisième à s’élancer en super finale, qui a prévalu avec 23,90 points. Elle a devancé les Américaines Heidi Kloser et Hannah Kearney, qui ont inscrit 23,50 et 23,13 points, respectivement. Tout juste exclue de la super finale, Maxime Dufour-Lapointe s’est classée septième.

«J’ai fait des erreurs en qualifications où j’ai fini 14e. Mais je me suis dit que ce n’était pas fini tant que ce n’était pas fini. J’ai voulu sortir le tigre en moi, skier pour moi et revenir aux bases, a indiqué Justine Dufour-Lapointe.

«Ensuite, ç’a vraiment bien été. J’ai sorti deux grosses descentes, rapides, agressives, avec mon ‘360 mute’, a ajouté Dufour-Lapointe, qui remportait sa deuxième course de la saison. De partir 14e et de terminer première, c’est vraiment ‘cool’. C’est une belle journée et je vais m’en rappeler longtemps.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!