OTTAWA – Corey Chamblin, qui a dirigé les Roughriders de la Saskatchewan jusqu’à la victoire en finale de la Coupe Grey, a été nommé entraîneur-chef par excellence de la dernière année dans la Ligue canadienne de football.

Chamblin a devancé Kent Austin, des Tiger-Cats de Hamilton, et John Hufnagel, des Stampeders de Calgary, au scrutin.

Il a reçu le trophée Annis-Stukus mercredi, à Ottawa, lors du congrès annuel de la LCF.

Chamblin a songé pour la première fois à un avenir comme entraîneur-chef dans la LCF alors qu’il analysait des vidéos de matchs avec Jim Barker il y a plusieurs années, au moment où les deux hommes oeuvraient pour les Stampeders de Calgary.

Ils regardaient des vidéos durant les séries de la Coupe Grey de 2008 alors que Barker, lui-même un ancien entraîneur, agissait comme vice-président principal des activités de football et directeur des joueurs et du personnel à Calgary. Barker s’est tourné vers le jeune assistant et a fait ce que Chamblin percevait à l’époque comme une prédiction fort audacieuse.

«Il a dit, ‘tu seras un meilleur entraîneur-chef qu’un entraîneur adjoint, et si tu décides de ne pas aller dans la NFL et de rester dans cette ligue, tu seras sans nul doute un entraîneur-chef’, s’est rappelé Chamblin. Et je lui ai dit qu’il était fou.»

Mais la prédiction de Barker s’est avérée.

À sa deuxième saison à la tête des Roughriders, Chamblin a guidé l’équipe vers une saison de 11 victoires et sept revers.

Les Riders ont ensuite défait les Lions de la Colombie-Britannique en demi-finale de l’Ouest et les Stampeders en finale de l’Ouest afin de participer au match de la Coupe Grey au Mosaic Field.

Les Roughriders ont défait les Tiger-Cats 45-23 en grande finale du circuit.

Âgé de 36 ans et originaire de Birmingham, en Alabama, Chamblin a évolué comme demi-défensif à l’université Tennessee Tech, mais n’a jamais été repêché. Il a été embauché comme joueur autonome par les Ravens de Baltimore en 1999 et il a porté les couleurs des Jaguars de Jacksonville, des Packers de Green Bay, des Buccaneers de Tampa Bay, des Broncos de Denver et des Colts d’Indianapolis. Il a également joué en Europe.

Sa carrière d’entraîneur a débuté en 2006 comme entraîneur adjoint au niveau universitaire et il a ensuite effectué un court séjour en Europe. Il a obtenu un premier emploi dans la LCF en 2007, comme entraîneur des demi-défensifs avec les Blue Bombers de Winnipeg.

Il a ensuite passé trois saisons comme entraîneur des demi-défensifs chez les Stampeders — remportant la coupe Grey en 2008 — avant de devenir coordonnateur défensif des Tiger-Cats.

Il a obtenu son premier emploi d’entraîneur-chef en 2012, avec les Roughriders.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!