SOTCHI, Russie – La Russie, la Slovénie, la Lettonie et la République tchèque ont atteint les quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi en survivant à la ronde de qualification, mardi.

Alexander Radulov a inscrit deux buts et la Russie a défait la Norvège 4-0. Sergei Bobrovsky a effectué 22 arrêts et a enregistré un deuxième jeu blanc d’affilée pour les Russes, qui auront rendez-vous avec la Finlande lors des quarts de finale, mercredi.

Ilya Kovalchuk et Alexey Tereshenko ont aussi touché la cible, mais les Russes ont dû travailler fort afin d’aller chercher la victoire. Ils ont été incapables d’obtenir un laissez-passer direct vers les quarts de finales puisqu’ils ont participé à deux séances de tirs de barrage lors du tour préliminaire, s’inclinant contre T.J. Oshie et les États-Unis.

Les puissants Russes en ont arraché en début de rencontre face aux Norvégiens, jusqu’à ce que Radulov surprenne le gardien Lars Haugen tôt en deuxième période. Il s’agissait d’un premier but pour les Russes en plus de 101 minutes de jeu.

À l’inverse, les Russes n’ont pas concédé de but en 140 minutes et 33 secondes.

La Slovénie a obtenu son billet pour les quarts de finale grâce à une victoire de 4-0 contre l’Autriche.

À sa première participation aux Jeux, la Slovénie poursuit donc sa route et affrontera la Suède, mercredi.

Jan Mursak, avec un but et une aide, et David Rodman, auteur de deux mentions d’aide, ont dirigé l’attaque des Slovènes.

Anze Kopitar, avec le but gagnant tôt en première période, et Jan Urbas ont réussi les autres filets des vainqueurs.

Le gardien Robert Kristan a réalisé le blanchissage après avoir repoussé les 30 tirs des Autrichiens.

La Lettonie a causé une surprise en venant à bout de la Suisse 3-1, mardi, après avoir été incapable de gagner lors du tour préliminaire.

Oskars Bartulis et Lauris Darzins ont marqué en première période et Edgars Masalskis a repoussé 32 tirs pour aider les Lettons à atteindre les quarts de finale pour une première fois dans leur histoire.

Darzins a inscrit son deuxième du match dans un filet désert et la troupe de l’entraîneur Ted Nolan, des Sabres de Buffalo, affrontera le Canada au tour suivant.

Dans le dernier match de qualification, les Tchèques ont pris les devants 4-0 avant de voir les Slovaques réduire l’écart, mais ils l’ont finalement emporté 5-3 pour obtenir un duel contre les États-Unis lors des quarts de finale.

Tomas Plekanec a récolté un but et une aide et a été l’attaquant le plus utilisé du côté de la République tchèque.

Par ailleurs, du côté du tournoi féminin, la Finlande a battu la Russie 4-0 dans un match servant à déterminer les équipes de cinquième et sixième place. Pour sa part, l’Allemagne a défait le Japon 3-2 dans un match pour le septième rang.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!