Alan Diaz Novak Djokovic. Alan Diaz / The Associated Press

KEY BISCAYNE, États-Unis – Novak Djokovic a atteint la finale de l’Omnium de Key Biscayne quand Kei Nishikori a déclaré forfait en raison d’une blessure à l’aine, vendredi, moins de deux heures avant la demi-finale prévue entre les deux joueurs.

Nishikori a remporté un éprouvant match de trois sets contre Roger Federer, mercredi soir, et il a également signé une victoire en trois sets contre David Ferrer en quatrième ronde, alors qu’il a notamment sauvé quatre balles de match.

«Je suis vraiment désolé d’avoir dû me décommander, a dit Nishikori, qui lutte avec cette blessure depuis plus d’un mois. Je suis très déçu et je m’excuse sincèrement auprès des amateurs. Ce tournoi est très important pour moi, et j’espère bien y revenir dans le futur.»

On ne connaît pas encore la durée de l’absence du Japonais de 24 ans, qui est classé 21e à l’ATP. Il ne devrait toutefois pas avoir besoin d’être opéré.

Djokovic tentera dimanche de remporter la compétition de Miami pour la quatrième fois de sa carrière.

Le deuxième joueur mondial affrontera alors le favori Rafael Nadal, qui a aussi bénéficié du retrait de son adversaire Tomas Berdych, frappé par la gastro entérite, pour accéder à la finale. Les joueurs s’affronteront pour leur 40e affrontement en carrière et leur premier en 2014.

«C’est très malchanceux et inhabituel, a dit Nadal. Je suis désolé pour Kei, pour Tomas et pour le tournoi, surtout pour les partisans.»

Djokovic a également eu droit à une passe gratuite du genre au troisième tour. Il n’a disputé que six sets depuis le début du tournoi.

Le Serbe a remporté le tournoi d’Indian Wells il y a deux semaines, quand il a battu Federer en finale.

Le directeur du tournoi Adam Barret a affirmé que les forfaits de Nishikori et de Berdych ont compliqué les choses pour les dirigeants de l’évènement.

«J’ai croisé Cliff Buchholz, qui a été le directeur du tournoi pendant plusieurs années, a raconté Barrett. Il m’a regardé et m’a dit: ‘Adam, ce n’est jamais arrivé auparavant. Je crois que tu as établi un record’. Ce n’était pas le genre de record que je voulais établir.»

Peu importe les résultats des matchs disputés d’ici la fin du week-end, Nadal conservera le premier rang mondial et Djokovic, le deuxième.

En double féminin, Martina Hingis et Sabine Lisicki sont passées en finale en battant Cara Black et Sania Mirza, 6-3 et 6-4.

Samedi après-midi, la finale du simple opposera la numéro un Serena Williams à la numéro deux Li Na.

Aussi dans Sports:

blog comments powered by Disqus