Soutenez

Canadien 3 – Lightning 2: le Tricolore en plein contrôle

Photo: Andre Ringuette

Le Canadien est en excellente position. En avance 3-0 dans sa série de premier tour contre le Lightning de Tampa Bay, il pourrait se qualifier pour la deuxième ronde dès mardi soir.

Dans l’histoire de la LNH, seulement trois équipes sont parvenues à surmonter un déficit de 0-3 en séries.

Le troisième gain du Tricolore – une victoire de 3-2 – a toutefois été difficilement acquis dimanche soir au Centre Bell.

Les Montréalais ont même été un peu chanceux en deuxième période quand le Lightning s’est fait refuser un but alors que le pointage était égal 1-1.

Les arbitres ont jugé qu’Alex Killorn avait empêché Carey Price de faire son travail sur le filet de Ryan Callahan. L’entraîneur du Lightning, Jon Cooper, sans surprise, n’était pas d’accord avec la décision. «J’étais en colère au moment où c’est arrivé, et je le suis encore maintenant», a-t-il reconnu, sur le ton posé qu’on lui connaît, en point de presse après la rencontre.

Le match aurait difficilement pu mieux commencer pour les favoris locaux.

Rene Bourque, inspiré par l’interprétation du Ô Canada par Ginette Reno (ça se peut), a ouvert la marque seulement onze secondes après le début de la partie. L’attaquant a récupéré un long lobe de P.K. Subban et s’est échappé. Son tir s’est faufilé entre le bras et le corps d’Anders Lindback. Il a déjà trois buts à sa fiche depuis le début des séries, lui qui n’en a inscrit que neuf en 63 sorties cette saison.

Il a d’ailleurs acquiescé quand un journaliste lui a demandé s’il était en train de connaître ses meilleurs moments dans l’uniforme du Canadien.

Le deuxième filet du Tricolore a été orchestré de façon magistrale par P.K. Subban. Il s’est moqué de la défense adverse en contournant le filet avant de remettre à Brendan Gallagher, qui ensuite a battu Lindback dans le haut du filet.

«J’essayais de créer de l’espace en attirant les joueurs vers moi, a-t-il expliqué dans le vestiaire après la rencontre. [Gallagher] était parfaitement positionné et ç’a été facile pour moi de lui refiler le disque. Ce n’est pas pour rien qu’il a obtenu la première étoile du match.»

Comme on peut s’y attendre, Gallagher était tout sourire après la rencontre, probablement encore sous l’effet de l’ambiance explosive qui régnait au Centre Bell. «C’est assez irréel de faire partie de cela, a-t-il dit. C’était tellement fort qu’à certains moments on ne pouvait rien entendre sur la glace.»

Tomas Plekanec a inscrit le but gagnant, d’un angle restreint, au dernier tiers.

Matthew Carle et Ondrej Palat, absent vendredi à cause d’une blessure, ont été les buteurs du côté du Lightning.

Le Canadien a peut-être été un peu chanceux de voir ses adversaires de faire refuser un but, mais il aurait facilement pu rentrer au vestiaire avec beaucoup plus qu’une avance de 1-0 si ce n’avait été du travail de Lindback.

Chancelant au cours des deux premiers duels de la série, le portier floridien s’est notamment illustré devant Max Pacioretty (deux fois à bout portant) et Gallagher au cours des 20 premières minutes de jeu.

Pacioretty n’a peut-être pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, mais il a été un des attaquants les plus actifs du CH avec 10 tirs tentés (5 qui ont atteint le gardien, 3 tentatives ratées et 2 tentatives bloqués). Seul Bourque a envoyé plus de rondelles vers le filet adverse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.