Soutenez

Valérie Sanderson: «Nous avons tous les attributs pour avancer»

Photo: Canada soccer

Valérie Sanderson, une des cinq Québécoises sélectionnées au sein de l’équipe nationale en vue de la Coupe du monde des moins de 20 ans, croit que le Canada a tous les atouts pour bien faire devant les siens.

«On veut gagner en quart de finale, et une fois parmi les quatre meilleurs, tout peut arriver», a affirmé l’attaquante de 19 ans en entrevue avec Métro, mercredi, après que Soccer Canada eut annoncé officiellement la composition de l’équipe pour le prestigieux tournoi qui se tiendra du 5 au 24 août dans plusieurs villes canadiennes.

Une demi-finale ainsi que la grande finale auront d’ailleurs lieu à Montréal.

La défenseure Kylie Davis, la milieu de terrain Vanessa Grégoire, ainsi que l’attaquante Amandine Pierre-Louis, des coéquipières de Sanderson chez les Comètes de Laval, et la gardienne de but Marie-Joëlle Vandal, du Dynamo de Québec, sont les autres Québécoises choisies.

L’expérience sera un des grands atouts de la sélection canadienne, selon Sanderson, qui a pris part, avec plusieurs de ses coéquipières, à la Coupe du monde des moins de 17 ans en Azerbaïdjan, en 2012. «Nous avons vécu la défaite en quart de finale, a-t-elle expliqué. Nous avons tiré beaucoup de choses de cette expérience. Nous avons tous les attributs pour avancer.»

L’appui de la foule sera un autre aspect important. «En Azerbaïdjan, il n’y avait personne pour nous soutenir.» Et le troisième match de la phase de groupes du Canada, disputé au Stade olympique le 12 août contre la Corée du Nord, aura une saveur particulière pour la Québécoise.

«J’ai beaucoup de famille et d’amis qui vont être là. Ça va me donner une pression positive. J’ai hâte de sentir le feeling de sortir du tunnel et de jouer pour mon pays devant les miens», a-t-elle indiqué.

En tout, 21 joueuses ont été retenues par l’entraîneur-chef Andrew Olivier, un ancien de l’Impact de Montréal. L’équipe partait pour le Mexique mercredi pour un bref camp d’entraînement. Les Canadiennes y affronteront les Mexicaines à deux reprises. Une fois de retour au pays, elles croiseront le fer avec l’Angleterre avant le début de la compétition.

Le Canada sera aussi l’hôte de la Coupe du monde féminine l’an prochain. Mont­réal accueillera encore des matchs importants à cette occasion, dont une demi-finale, mais la grande finale sera disputée à Vancouver.

Les matchs à Montréal
Voici les matchs de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui seront présentés au Stade olympique, à Montréal.

  • 06/08/14. Groupe D: France c. Costa Rica (17h), Nouvelle Zélande c. Paraguay (20h)
  • 09/08/14. Groupe D: Nouvelle–Zélande c. France (17 h), Paraguay c. Costa Rica (20h)
  • 12/08/14. Groupe B: Brésil c. Allemagne (16h) – Groupe A: Corée du Nord c. Canada (19h)
  • 17/08/14. Un match de quart de finale (19h)
  • 20/08/14. Un match de demi-finale (19h)
  • 24/08/14. Match pour la troisième place (16h) – Grande finale (19h)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.