Soutenez

DeLaet est passé par toute la gamme d'émotions

ÎLE-BIZARD, Qc – Après avoir égalé le record de parcours en deuxième ronde, Graham DeLaet a éprouvé des problèmes de constance samedi à l’Omnium canadien, ce qui l’a fait passer par toute la gamme des émotions.

DeLaet a réussi deux oiselets et un aigle, en plus de commettre quatre bogueys, en route vers un score de 70. Il s’est ainsi retrouvé en cinquième position à moins-8, à sept coups du meneur, Jim Furyk. Le principal intéressé n’entend cependant pas baisser les bras.

«Au bout du compte, je suis assez satisfait, a assuré DeLaet. C’était une journée difficile — tu ne veux jamais terminer ta ronde avec trois coups roulés d’une distance de 10 pieds —, mais j’ai déjà hâte à demain (dimanche). J’espère que je pourrai réaliser quelque chose de spécial pour mettre un peu de pression sur les meneurs. On ne sait jamais.»

Le Saskatchewanais, qui tente de devenir le premier Canadien depuis Pat Fletcher en 1954 à Vancouver à gagner son omnium national, a indiqué que le parcours était très exigeant samedi, notamment en raison du vent.

«Les conditions étaient difficiles. Personne, sauf Jim (Furyk) et Tim (Clark) un peu plus tôt, n’est parvenu à dompter ce parcours aujourd’hui», a-t-il souligné.

D’un seul élan, DeLaet croyait bien avoir transformé une ronde décevante en performance satisfaisante au 12e trou, une normale-5 de 570 verges. Après avoir claqué un coup de départ à 334 verges, il a enchaîné avec un coup d’approche de 220 verges qui s’est immobilisé à 20 pieds de l’objectif. Son coup suivant a disparu au fond de la coupe pour un aigle.

«J’en avais la chair de poule!, s’est écrié le principal intéressé. Les poils m’ont levé sur les bras lorsque j’ai entendu les amateurs crier. L’appui des partisans aujourd’hui était époustouflant, et je savais que si je parvenais à réussir quelques oiselets supplémentaires avant la fin de la ronde, j’aurais une opportunité de me retrouver dans la course au titre.»

Il a cependant enchaîné avec un boguey au 15e, après avoir expédié son coup de départ à l’eau, puis scellé sa ronde en effectuant trois coups roulés, à partir d’une distance de 10 pieds, pour se contenter d’un boguey au 18e.

«Je voulais vraiment obtenir un oiselet (au 18e), mais j’ai été un peu trop agressif et ça m’a malheureusement coûté un coup», a admis DeLaet, qui occupe le 38e échelon mondial.

Son compatriote Brad Fristch, d’Ottawa, fut l’auteur de la meilleure ronde parmi les représentants de l’unifolié avec un score de 67. Il est à moins-3 au score cumulatif, à égalité en 39e position avec ses compatriotes Adam Hadwin et David Hearn. Rencontré après sa performance, Fritsch espère maintenant poursuivre sur sa lancée dimanche pour terminer le tournoi en force.

«Vous savez, c’est une semaine assez occupée, a rappelé Fristch. Nous avons des obligations que nous n’avons habituellement pas à remplir. Je m’estime chanceux d’être ici ce week-end, parce que mon coup de départ sur le dernier trou hier m’a permis de franchir le seuil de qualification. Mais je suis conscient que j’ai toute une pente à remonter.»

Pour sa part, le golfeur amateur Taylor Pendrith a joué 68 pour se retrouver un coup derrière, à moins-2 au total des 54 premiers trous.

Mike Weir, de Bright’s Grove, en Ontario, a complété le parcours en 71 coups et ferme la marche parmi les golfeurs canadiens à plus-1, en 66e place.

À la conclusion de la deuxième ronde, vendredi, le tableau avait été réduit à 70 golfeurs et les égalités au 70e rang. Seuls six des 19 Canadiens inscrits à la compétition ont accédé aux rondes du week-end.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.