Soutenez

Plus de 100 espoirs de 16 ans réunis à Calgary

Donna Spencer - La Presse Canadienne

CALGARY – Hockey Canada lancera la nouvelle mouture de son programme des moins de 17 ans, cette semaine, en réunissant plus de 100 des meilleurs joueurs de 16 ans au pays en vue d’un camp d’évaluation.

Il s’agira d’un camp de neuf jours qui sera «énorme», selon Scott Salmond, le vice-président des opérations hockey à Hockey Canada. On y a aussi invité pas moins de 54 entraîneurs, gérants d’équipement et spécialistes en médecine.

Pas moins de 96 patineurs et 12 gardiens d’un peu partout au Canada convergeront mardi vers le Markin MacPhail Centre, où se trouvent les quartiers généraux de Hockey Canada.

L’imposant groupe sera divisé en équipes. En plus de disputer trois matchs chacun, les joueurs participeront à des exercices d’habiletés et apprendront à connaître le système utilisé par les équipes nationales. Leur forme physique sera évaluée, on prendra leurs mesures pour un équipement personnalisé et ils participeront à des conférences ayant trait à différents sujets, tels que les relations médias et la nutrition.

Parmi les joueurs invités, on retrouve notamment le défenseur Luke Green, de Bedford en Nouvelle-Écosse, qui a été le tout premier choix dans la LHJMQ, plus tôt cette année. Des 108 joueurs conviés à Calgary, 25 proviennent du Québec et neuf de la Nouvelle-Écosse.

Soixante-six invités seront choisis pour représenter leur pays au Défi mondial U-17, tournoi qui a été remanié. La date du tournoi annuel tenu au Canada a été changée, ainsi que le mode de participation des différentes régions canadiennes.

Au lieu d’avoir cinq équipes représentant l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, l’Ouest et le Pacifique, le Canada y inscrira trois équipes où se retrouveront pêle-mêle des joueurs d’un peu partout au pays. Et au lieu d’être disputé à la fin de décembre comme c’est le cas depuis 22 ans, le tournoi se déroulera du 2 au 8 novembre.

La date a été modifiée pour permettre aux jeunes joueurs de retourner chez eux pendant la pause des Fêtes en décembre. Cela leur permettra d’avoir plus de temps de glace avec leurs équipes juniors respectives, pendant que leurs coéquipiers plus âgés se retrouvent au Championnat mondial U-20.

Le nouveau camp a été conçu pour permettre à Hockey Canada de dépister ses espoirs plus tôt et leur permettre de jouer ensemble plus souvent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.