Soutenez

Radwanska sacrée championne

Photo: Streeter Lecka/Getty

Agnieszka Radwanska est la nouvelle reine de la Coupe Rogers.

La troisième tête de série n’a pas lésiné sur les efforts pour décrocher son premier titre de la saison, et son premier à vie au Canada, en défaisant Venus Williams 6-4, 6-2.

Radwanska a réussi un as sur sa première balle de match pour officialiser son sacre.

La Polonaise a livré un duel à une adversaire qui semblait fatiguée après une semaine éprouvante. Williams a, en effet, eu un parcours difficile jusqu’à la finale en devant éliminer la 14e tête de série, Carla Suarez Navarro, la 6e tête de série, Angelique Kerber, et la favorite, sa sœur Serena.

Radwanska, pour sa part, n’a croisé le fer qu’avec une tête de série durant le tournoi, Victoria Azarenka (8e), en quart de finale. Elle a évité un affrontement contre la deuxième tête de série et championne à Wimbledon, Petra Kvitova, éliminée au troisième tour.

Cette victoire à la Coupe Rogers pour la cinquième raquette mondiale est une progression assez logique après avoir participé à deux demi-finales et à un quart au cours des trois années précédentes. «J’essaie [de gagner] depuis des années. J’ai enfin réussi», a-t-elle indiqué après sa victoire.

Ce gain est également de bon augure en vue du US Open, qui commence le 25 août à Flushing Meadows.

Avec sa participation à la finale, Williams, qui occupe présentement le 26e rang mondial, retrouvera le top 20 au classement de la WTA. L’Américaine, qui n’avait jamais joué à Montréal, a sincèrement apprécié le tournoi et le public québécois. «Je me suis vraiment sentie à la maison, je ne m’attendais pas à cela, a-t-elle dit en s’adressant à la foule après sa défaite. On se revoit bientôt, dans deux ans, c’est ça?»

Le directeur du tournoi, Eugène Lapierre, a lui aussi été emballé par le parcours de l’aînée des sœurs Williams. «Venus est l’histoire à retenir cette semaine, a-t-il affirmé pendant qu’il faisait le bilan de son événement. Elle vient à Montréal pour la première fois et elle atteint la finale. Je pense qu’elle a charmé les Montréalais.»

«Je suis encore plus fière d’avoir battu Venus [Williams], considérant à quel point elle jouait bien cette semaine.» – Agnieszka Radwanska, après sa victoire à Montréal

M. Lapierre avait évidemment de bons mots pour la championne. «Si on avait à donner des cours de déplacements sur le terrain à des enfants, on devrait leur montrer des matchs d’Agnieszka [Radwanska], a-t-il affirmé. On n’a pas l’impression qu’elle court partout, mais elle est toujours au bon endroit.»

Pour l’amour du Québec
Venus Williams ne l’a pas caché cette semaine, elle a adoré sa première expérience à Montréal.

  • Et elle sera de retour au Québec bientôt. Elle a confirmé pendant son point de presse après la rencontre qu’elle prendra part à la Coupe Banque Nationale, disputée au PEPS de l’Université Laval, du 8 au 14 septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.