Soutenez

Les Blue Bombers se méfient des Alouettes

WINNIPEG – Les Alouettes de Montréal ont beau avoir perdu leurs cinq derniers matchs, le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Drew Willy ne les compte pas pour battus à la veille de leur affrontement.

C’est que les Bombers (5-3) ont aussi éprouvé des ennuis récemment, perdant leurs deux derniers duels avant celui prévu contre les Alouettes (1-6). Malgré leur fiche, certaines des défaites des Alouettes ont été subies dans des matchs serrés contre de bonnes équipes.

«On l’a vu la semaine dernière, ils ont ont été dans le coup jusqu’à la toute fin contre la Saskatchewan, a dit Willy jeudi de la défaite de 16-11 des Alouettes aux mains des Roughriders. Il ne leur manque pas grand-chose pour qu’ils gagnent ces matchs et nous devrons les prendre très au sérieux. C’est ce que nous avons fait cette semaine.»

Les Alouettes sont demeurés à Regina toute la semaine et ne sont arrivés à Winnipeg qu’en après-midi, jeudi.

«On a la ferme intention de reprendre là où nous avons laissé, a déclaré l’entraîneur-chef, Tom Higgins à propos de ce revers contre les Riders. Nous croyons avoir joué l’un de nos meilleurs matchs de la saison.»

Les Argonauts de Toronto mènent la section Est avec une fiche de 3-5. Les Tiger-Cats de Hamilton, le Rouge et Noir d’Ottawa et les Alouettes suivent tous à 1-6.

Higgins trouve du réconfort dans ces mauvaises fiche — Montréal se retrouve à 1-6 pour la première fois depuis son retour dans le circuit, en 1996.

«Nous aimerions amorcer une bonne séquence. Nous sommes très chanceux d’être dans l’Est: aussi mauvaise que soit notre fiche, nous sommes toujours en deuxième place. Deux petites victoires et soudainement, vous vous sentez beaucoup mieux.»

Les Alouettes ont inscrit en moyenne 21,3 points par match à domicile, mais seulement 8,0 à l’étranger.

À leur premier match l’un contre l’autre cette saison, les Bombers sont venus de l’arrière pour soutirer une victoire de 34-33, l’une des trois victoires obtenues en fin de rencontre par les Bombers. Mais les deux derniers revers ont exposé certaines des faiblesses de ce club qui a pourtant remporté cinq de ses six premiers matchs.

Les Argos ont réussi quatre passes de touché et amassé 174 verges au sol dans leur victoire de 38-21 le 12 août, dans un match au cours duquel la défense des Bombers a raté de nombreux plaqués. À leur dernier duel à la maison, le 7 août, les Bombers ont commis six revirements qui ont mené à 20 points des Riders, vainqueurs par 23-17.

«On a eu cette longue semaine pour mettre l’accent sur la technique et travailler à remettre sur les rails tout ce qui n’a pas fonctionné au cours des deux derniers matchs», a expliqué le plaqueur Bryant Turner.

Dans chacun de leurs trois revers cette saison, les Bombers ont été incapables de stopper l’attaque au sol. En plus des 174 verges des Argos, les Riders ont couru pour 186 verges et les Eskimos d’Edmonton ont amassé 192 verges dans leur victoire de 26-23 le 17 juillet.

Le demi des Alouettes Brandon Whitaker n’est pas un gros demi qui malmène la défense adverse. Mais il a amassé de façon constante les verges et il occupe présentement le troisième rang du circuit avec 406 verges sur 87 courses, à 10 verges seulement du meneur, Nic Grisby, des Bombers.

«Whitaker est un bon demi et avec un nouveau quart, je suis certain qu’il sera mis à contribution», a analysé le secondeur Ian Wild.

L’ex-quart des Bombers Alex Brink effectuera un deuxième départ pour les Alouettes. Mike O’Shea, l’entraîneur-chef des Bombers, se méfie de lui.

«Leur jeune quart n’a pas fait le travail, alors il va tenter de réussir ses jeux, avec son bras ou ses jambes, a dit O’Shea. Je ne serais pas surpris qu’il garde le ballon et qu’il coure.»

O’Shea s’attend d’ailleurs à ce que les Alouettes courent beaucoup.

«Si vous regardez ce que notre défense a accordé au cours des dernières semaines, c’est certain qu’une partie de leur plan de match reposera sur la course. Pas besoin d’être un génie pour le deviner.»

La défense des Bombers sera privée de deux éléments-clés. L’ailier défensif Jason Vega est blessé au pied et sera remplacé par Kashawn Fraser, tandis que le secondeur Ejiro Kuale est tenu à l’écart en raison de douleurs au dos. Abe Kromah prendra sa place dans la formation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.