Soutenez

Hamilton devance Rosberg à Spa

SPA-FRANCORCHAMPS, Belgique – La séance de qualification du Grand Prix de Belgique de Formule 1 promet de donner lieu à une nouvelle bagarre au sommet entre les deux coéquipiers de l’écurie Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

Si Rosberg, l’actuel meneur au championnat, a dominé la première séance d’essais libres sur le circuit de Spa-Francorchamps, Hamilton s’est montré impérial en après-midi, bouclant son meilleur tour en une minute 49,189 secondes, six dixièmes de seconde devant l’Allemand.

Rosberg espère néanmoins pouvoir se battre pour la position de tête et la victoire ce week-end.

«Le vendredi est important dans le but de trouver les bons réglages au niveau de la monoplace, a-t-il commenté. Aujourd’hui, c’était plus difficile car nous avons ajouté des appuis. L’objectif est d’être plus rapide dans les lignes droites mais cela signifie que la voiture glisse plus et il est plus difficile de trouver le bon équilibre.»

La journée s’est déroulée par temps frais et sous un ciel nuageux, mais la pluie a épargné le circuit de 7 km, le plus long de la saison.

L’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), double champion du monde, a été le seul autre pilote à suivre le rythme des Mercedes et à rouler sous la barre de 1:50.

Felipe Massa (Williams, 1:50,327) et Jenson Button (McLaren, 1:50,659) ont complété le top-5.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a raté toute la deuxième séance en raison d’une défaillance du moteur provoquée par un problème électrique le matin. Il s’était classé 11e de la première séance, à presque deux secondes de Rosberg.

«Évidemment, je n’ai pas beaucoup piloté, sauf quelques tours ce matin, a-t-il reconnu. En dehors de cela, nous avons vu que ce n’est pas le meilleur circuit pour nous. Nous avons manqué de vitesse dans les lignes droites et elles sont très longues ici. Nous verrons donc ce que nous pouvons faire demain.»

La séance d’après-midi a été ponctuée de deux interruptions. Le Vénézuélien Pastor Maldonado a perdu la maîtrise de sa Lotus et le Mexicain Esteban Gutierrez a calé le moteur de sa Sauber.

Vettel, deuxième des qualifications au Grand Prix de Hongrie le mois dernier, n’a même pas pu ramener sa Red Bull aux puits.

Le pilote allemand connaît une saison de misère, avec seulement deux podiums et aucune position de tête. Il a été contraint à l’abandon lors de trois courses et il occupe le sixième rang au championnat des pilotes. Tout un contraste avec l’an dernier, quand sa victoire à Spa a été la première de neuf consécutives.

Cette saison, il est même supplanté par son coéquipier Daniel Ricciardo, qui a décroché deux victoires depuis son passage de Toro Rosso à Red Bull et il est troisième au championnat — à 60 points de Hamilton.

Le championnat du monde reprend ce week-end après une pause estivale de presque un mois. Rosberg trône au sommet du classement des pilotes, 11 points devant Hamilton.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.