HALIFAX – Milos Raonic a réussi ce qu’on attendait de lui.

Le joueur originaire de Thornhill, en Ontario, a remporté ses deux matchs de simple dans la confrontation face à la Colombie, dont le match qui a fait la différence, dimanche, et le Canada restera donc dans le Groupe mondial de la Coupe Davis pour une quatrième année de suite.

Raonic, septième au classement de l’ATP, a battu Santiago Giraldo 6-1, 7-6 (2), 7-5 devant une foule endiablée au Metro Centre de Halifax. Cette victoire a placé le Canada en avant 3-1 dans la confrontation au meilleur de cinq matchs.

«Je savais que je ne jouais pas mon meilleur tennis, je me donnerais au mieux un B-plus, a dit Raonic, 24 ans. Mais je suis très heureux de la manière dont je me suis battu dans les deux matchs et d’avoir marqué le point gagnant pour le Canada pour une cinquième fois en carrière.»

Raonic avait inscrit le point gagnant contre le Mexique, l’Afrique du Sud, l’Espagne et l’Italie.

«J’ai connu des ennuis au deuxième set, mais j’ai décidé d’appliquer plus de pression sur Giraldo en servant et en attaquant le filet aussi souvent que possible.»

Giraldo a obtenu deux balles de manche au deuxième set, mais Raonic a sauvé la première avec une belle volée et Giraldo a gaspillé la deuxième en commettant une faute directe.

«Je ne pense pas que Milos aurait été vraiment en danger, même s’il avait perdu la deuxième manche, a déclaré le capitaine de la formation canadienne Martin Laurendeau. Il a bien servi, il a été agressif. J’étais confiant qu’il allait nous offrir la victoire.»

Vendredi, Raonic avait défait Alejandro Gonzalez 6-3, 6-3, 6-2 grâce à 30 as contre un seul de la part du Colombien. Vasek Pospisil, de Vancouver, avait ouvert la marche en signant une victoire de 6-3, 7-6 (2), 6-3 face à Giraldo.

Frank Dancevic et Daniel Nestor étaient les autres joueurs au sein de l’équipe canadienne. Nestor participait à un 47e duel de la Coupe Davis.

Samedi, Pospisil et Nestor avaient perdu 6-7 (4), 6-7 (7), 4-6 en double face à Juan Sebastian Cabal et Robert Farah.

Cette victoire des Colombiens a étiré la confrontation jusqu’à dimanche, avec la présentation des matchs de simple inversé.

Dans le dernier match présenté dimanche, Dancevic a perdu 6-4, 5-7, 2-6 face à Gonzalez.

La victoire de Raonic, dimanche, était particulièrement importante pour lui puisqu’il n’était pas satisfait de la qualité de son jeu lors des jours précédents.

«Je dois travailler un peu sur mon service, trouver mon rythme et c’est là-dessus que je vais me concentrer lors des prochains jours.»

La Colombie participait aux éliminatoires du Groupe mondial pour une troisième fois seulement et tentait de se tailler une place au sein de l’élite mondiale pour une première fois dans son histoire.

Le tirage au sort qui déterminera l’adversaire du Canada dans son duel de premier tour du Groupe mondial en 2015 sera organisé à Dubaï le 18 septembre.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!