Soutenez

Le Canadien Michael Gilday annonce sa retraite

YELLOWKNIFE – Le patineur de vitesse courte piste Michael Gilday a décidé d’accrocher ses patins.

Gilday, de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a pris part aux Jeux olympiques de Sotchi en février dernier, se classant sixième avec ses coéquipiers au relais et 17e au 1500m.

En sept saisons sur la scène internationale, Gilday a remporté 30 médailles sur le circuit de la Coupes du monde, dont sept d’or et 20 dans les épreuves de relais. Il a également été membre des équipes de relais médaillées d’or aux Championnats du monde en 2011 et 2013.

«J’ai adoré dévouer ma vie au patinage de vitesse courte pistge à temps plein au cours des neuf dernières années, et ce n’est pas une décision facile que d’annoncer ma retraite. Tout au long de ma carrière, j’ai atteint plus de sommets que de creux, et ce fut un privilège de porter la feuille d’érable afin de représenter le Canada aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde et sur le circuit de la Coupe du monde», a dit Gilday dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada.

Âgé de 27 ans, il a détenu le record du monde du 1000m du 14 octobre 2007 au 18 janvier 2009 avec son chrono d’une minute 23,815 secondes. Cette marque a été améliorée par la suite par son coéquipier Charles Hamelin (1:23.454).

Au niveau canadien, il est toujours le détenteur du record au 1500m (2:06.57) depuis 2009, ainsi que de celui au relais avec Charles Hamelin, François Hamelin et Olivier Jean (6:30.958) depuis 2012.

Michael Gilday poursuit des études en commerce à l’Université de Calgary.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.