ISTANBUL – Le Canada a été sorti de la course aux médailles du Championnat du monde de basketball féminin quand il s’est incliné 63-52 devant l’Australie en quarts de finale.

L’Ontarienne Miranda Ayim a mené le Canada avec 11 points et sept rebonds, tandis que l’Albertaine Katherine Plouffe a ajouté 10 points. Kia Nurse, de Hamilton, a quant à elle inscrit huit points. Erin Phillips a été la meilleure marqueuse chez les Australiennes avec 16 points.

Les Canadiennes venaient d’inscrire une impressionnante victoire de 91-71 face à la République tchèque, mais n’ont pu répéter cet exploit face à une formation australienne comptant beaucoup de profondeur.

L’Australie (4-0) menait 26-20 avant d’inscrire 10 des 14 derniers points de la demie, une poussée couronnée par un tir de trois points de Leilani Mitchell juste avant la fin du deuxième quart, qui portait la marque à 36-24.

Le Canada (2-3) s’est rapproché à moins de 10 points au troisième quart grâce à des paniers consécutifs de trois points, mais n’a pu se rapprocher davantage, alors que Phillips a pris le contrôle du match.

L’Espagne a aussi atteint les demi-finales grâce à un gain de 71-55 contre la Chine. Dans les matchs présentés en soirée, la Turquie affrontera la Serbie et les États-Unis feront face à la France.

Même s’il ne se battra pas pour une médaille, le Canada a réalisé son objectif de terminer parmi les huit premières nations. Il disputera des matchs de classification samedi et dimanche et pourrait terminer aussi haut que le cinquième rang.

Le Canada occupe présentement le neuvième rang mondial. Il avait terminé 12e du Mondial 2010.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!