Soutenez

Milos Raonic poursuit sa route à Paris

PARIS – Le Canadien Milos Raonic a décoché 19 as et savouré une victoire de 6-3, 5-7, 7-6 (4) contre l’Américain Jack Sock au deuxième tour du Masters de tennis de Paris, mercredi.

Cette victoire de la septième tête de série signifie qu’il peut toujours espérer participer aux Finales de l’ATP, le tournoi de fin de saison qui réunit les huit meilleurs joueurs de la planète.

«Ce match était très important, car il m’a permis de me placer un pied dans la porte, ce qui me permettra d’obtenir une autre chance, a expliqué Raonic. Je sais que je dois hausser mon niveau de jeu.

«Heureusement, j’ai senti qu’il y avait une progression au fur et à mesure que le match avançait, particulièrement vers la fin.»

Le prochain adversaire de Raonic sera la 11e tête de série Roberto Bautista Agut, qui a vaincu le Français Richard Gasquet 6-4, 6-2.

Raonic pourrait s’assurer de participer aux Finales de l’ATP en remportant le titre à Paris, mais d’autres scénarios sont aussi envisageables en fonction des résultats de ses principaux rivaux cette semaine.

Il était réserviste au tournoi de Londres l’an dernier, mais n’a jamais pu s’y présenter.

Le Canadien a mis deux heures pour venir à bout de Sock, qui s’est aussi incliné 6-1 et 6-4 en double, en compagnie de Vasek Pospisil de Vancouver, devant Stanislas Wawrinka et Laender Paes.

Sock et Pospisil n’obtiendront donc pas leur laissez-passer pour le tableau principal du double à Londres la semaine prochaine.

Raonic a poussé le match au bris d’égalité ultime, et il a exploité son service foudroyant pour accéder au prochain tour.

L’Ontarien âgé de 23 ans a réussi un service gagnant qui a mis la table pour deux balles de match, et il a scellé l’issue de la rencontre en y allant d’une volée en croisé gagnante.

«La possibilité (que je sois éliminé en encaissant une défaite) ne m’a pas vraiment traversé l’esprit, a commenté Raonic, dont la saison se serait terminée avec une défaite. Mais la possibilité (de me qualifier pour les Finales de l’ATP) a définitivement été un facteur. J’ai pris les devants sur un point, puis je me suis simplement assuré de contrôler mon destin au service.»

Roger Federer s’est battu jusqu’au bout contre le favori local, Jérémy Chardy, avant d’atteindre le troisième tour, tandis que Andy Murray s’est approché à un match d’une qualification pour les Finales de l’ATP.

Le Suisse a scellé l’issue de la rencontre 7-6 (5), 6-7 (5), 6-4 au Palais Omnisports, lui permettant toujours d’espérer conclure la campagne au premier échelon mondial.

D’autre part, Wawrinka a gagné son premier match en plus d’un mois et atteint le troisième tour.

Wawrinka, la troisième tête de série, a mis un terme à une série de trois revers en disposant de Dominic Thiem, le plus jeune joueur membre du top-50 mondial, en deux manches de 6-4, 7-6 (6) — avant que Murray ne prenne la mesure du Français Julien Benneteau 6-3, 6-4 pour conserver ses chances de participer aux Finales de l’ATP.

Murray a converti ses trois balles de bris et n’a laissé filer que quatre points avec sa première balle, en route vers sa 19e victoire depuis qu’il s’est incliné en quarts de finale des Internationaux des États-Unis. Il devra prendre la mesure de Grigor Dimitrov ou Pablo Cuevas au prochain tour pour se qualifier pour le tournoi de fin de saison.

L’Espagnol David Ferrer, quatrième tête de série, a battu le Belge David Goffin 6-3, 2-6 et 6-3; le Français Jo-Wilfried Tsonga a eu raison de l’Autrichien Jurgen Mulzer 6-2, 4-6 et 6-2, tandis que le Français Gaël Monfils a vaincu l’Américain John Isner, 6-4 et 7-6 (4).

Quatre laissez-passer sont toujours disponibles pour le tournoi de Londres, et six joueurs luttent pour rejoindre Novak Djokovic, Federer, Wawrinka et Marin Cilic du 9 au 16 novembre à l’O2 Arena.

Après avoir raté cette compétition l’an dernier en raison d’une opération au dos, Murray a travaillé d’arrache-pied cette saison pour se qualifier pour ce tournoi disputé en salle pour une septième année de suite. Au cours des cinq dernières semaines, l’Écossais a gagné trois titres et s’est hissé au cinquième rang de la course aux Finales de l’ATP.

En double, le Torontois Daniel Nestor et son nouveau partenaire indien Rohan Bopanna ont commencé la semaine en défaisant les Espagnols Fernando Verdasco and David Marrero 6-4, 6-0. Ils n’ont mis que 50 minutes pour atteindre les quarts de finale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.