Soutenez

Aidé par Nishikori, Raonic ira à Londres

Rédaction - La Presse Canadienne

PARIS – Après avoir perdu trois de ses quatre duels contre Kei Nishikori en 2014, Milos Raonic a enfin eu droit à une faveur de la part du tennisman japonais.

Quelques heures après avoir signé une étincelante victoire contre Roger Federer, vendredi, Raonic a obtenu la confirmation qu’il allait participer aux Finales de l’ATP dans une dizaine de jours à Londres, après que Nishikori eut vaincu l’Espagnol David Ferrer en trois manches de 3-6, 7-6 (5), 6-4, en quarts de finale du Masters de Paris.

Ce faisant, Raonic devient le tout premier Canadien à se qualifier pour la grande finale du tennis masculin en simple.

Avec ce gain, Nishikori a également obtenu son laissez-passer pour le prestigieux tournoi de fin de saison, qui regroupera les huit meilleures raquettes au monde. Les deux vedettes montantes se joindront à Federer, Novak Djokovic, Andy Murray, Tomas Berdych, Stanislas Wawrinka et Marin Cilic. Rafael Nadal aurait dû participer à la compétition, mais il a été forcé de se retirer après avoir été handicapé par une appendicite au cours des récentes semaines.

Grâce à des coups de canon au service et un jeu impeccable du fond du court, Raonic a eu besoin de 93 minutes pour vaincre Federer en deux manches de 7-6 (5) et 7-5.

Raonic, septième tête de série, ne pouvait mieux synchroniser ce premier triomphe à vie contre le fameux Suisse après six échecs.

«Étant donné les circonstances, je crois que c’est ma plus grosse victoire en carrière», a reconnu le demi-finaliste au tournoi de Wimbledon.

L’Ontarien, qui est âgé de 23 ans, a également mis un terme à la série de 14 victoires du Suisse, bien que Federer ait toujours l’opportunité de dépasser Djokovic pour s’emparer du premier rang mondial d’ici la fin de la saison.

Raonic a décoché 22 as, contre seulement huit pour Federer, et a dominé son adversaire 45-25 au chapitre des coups gagnants.

Samedi, en demi-finales, Raonic croisera le fer avec Berdych, cinquième tête de série.

Federer, qui est arrivé à Paris en surfant sur une série de deux victoires à Shanghai et Bâle, n’a profité que de quelques rares failles dans le jeu de Raonic. Il a obtenu sa seule balle de bris du match au 10e jeu du deuxième set, mais le Canadien l’a préservée avec un as.

«Ça fait mal de perdre de cette façon, mais il mérite la victoire parce qu’il a très bien servi et qu’il maîtrisait parfaitement ses passings», a expliqué Federer.

Raonic a brisé Federer au 11e jeu en réalisant deux coups superbes consécutifs. Il a d’abord claqué un puissant coup droit qui a mis la table pour le bris, puis l’a concrétisé en effectuant un revers en croisé imparable.

Federer, qui tente d’égaler un record en terminant une sixième saison au sommet du classement de l’ATP, prendra maintenant quelques jours de repos avant de reprendre sa cueillette de points lors des Finales de l’ATP. Il représentera ensuite la Suisse en finale de la Coupe Davis contre la France, le mois prochain.

«J’ai toujours cru que ça allait se régler à Londres, a admis Federer. Que je devienne no 1 à la fin de la saison, ou que ce soit après une ou deux semaines la saison prochaine, ça n’a pas d’importance. Novak a l’air en forme, de toute façon. Je vais maintenant me préparer adéquatement pour Londres. Ce n’est pas que je ne voulais pas gagner ici à Paris, mais j’étais conscient que ç’allait être difficile dès le départ.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.