MONTRÉAL – L’Association des golfeurs professionnels du Québec (AGPQ) amorcera dans quelques semaines la saison 2012 sous le signe de la nouveauté.

Et à en juger par la diversité du calendrier de tournois dévoilé en conférence de presse aujourd’hui, les professionnels de l’AGP en auront encore beaucoup à se mettre sous la dent cet été.

La Série Prestige HGrégoire chapeautera 15 événements en 2012 dont le plus prestigieux demeure la Coupe Via Rail Canada, un tournoi de 72 trous présenté par Wampole, qui réunira 156 des meilleurs professionnels affiliés à l’une ou l’autre des PGA canadiennes.

Dotée d’une bourse globale de 150 000 $, dont 30 000 $ iront au champion, la Coupe Via Rail Canada se transporte de la Vallée du Richelieu au club Le Blainvillier, du 31 juillet au 5 août, en raison de la présentation au club de Sainte-Julie du Championnat de Montréal, une étape officielle du Circuit des Champions de la PGA américaine. Les champions des deux premières éditions de ce tournoi national, Dave Lévesque (2010) et Bryn Parry (2011) ont déjà confirmé leur participation.

Par ailleurs, le champion du Challenge AGP, le tournoi le plus attendu au calendrier du circuit senior, obtiendra encore cette année un laissez-passer au tableau principal du Championnat de Montréal. Les golfeurs de 50 ans et plus auront rendez-vous au club Cowansville les 4, 5 et 6 juin.

«L’entrée en scène de plusieurs sociétés majeures à titre de partenaires financiers constitue à nos yeux un vote de confiance renouvelé et nous permet de continuer à l’aller de l’avant, de faire remarquer Jean Trudeau, directeur général de l’AGP. C’est avec fierté que nous nous proclamons encore et toujours le circuit pour professionnels de club le plus lucratif au Canada».

Au calendrier de la Série Prestige HGrégoire figurent aussi deux des trois compétitions au jeu par trous de la saison 2012, soit la Coupe RBC – Honda (au jeu par trous en simple) prévue du 13 au 16 août au club Berthier, et la Coupe Adidas Eyewear (au jeu par trous par équipe), disputée au club Whitlock du 21 au 24 août.

Le troisième tournoi au jeu par trous, soit la Coupe Callaway Golf (au club Le Diamant à la fin août) mettra le point final au Circuit Callaway Golf des professionnels adjoints. Comme par le passé, ces derniers rivaliseront aussi d’adresse lors de trois Classiques Callaway Golf disputées respectivement au club Knowlton, au Maître Tremblant et au club Le Grand Vallon.

Sous l’appellation du Circuit Molson Canadian 67, le circuit de golf professionnel du Québec comprendra six événements, dont le Tournoi des Maîtres Desjardins Sécurité Financière doté d’un enjeu de 50 000 $ et disputé de nouveau au club Lévis.

Les cinq autres tournois du Circuit Molson Canadian 67 offriront des bourses identiques de 40 000 $: la Classique Acura (Royal Bromont), la Classique Raymond Chabot Grant Thornton (Rivière-du-Loup), le Championnat des Joueurs Titleist (Ki-8-Eb), la Classique Minière de l’Abitibi (Belvedère) et le Championnat TaylorMade (Montcalm).

Parmi les nouveautés au calendrier figurent le retour du Championnat des Joueurs Titleist présenté au club Ki-8-Eb de Trois-Rivières les 25, 26 et 27 juillet, de même qu’une qualification régionale en vue de l’Omnium canadien RBC disputée le 3 juillet au club L’Épiphanie.

Pour la première fois, les profits de deux tournois du Circuit Molson Canadian 67 seront remis à des fondations hospitalières, soit la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup (Classique Raymond Chabot Grant Thornton) et la Fondation du Centre Hospitalier de Val d’Or (Classique Minière de l’Abitibi).

Fidèle à la tradition, la Classique Acura donnera une fois de plus le coup d’envoi de la saison 2012 de l’AGP du Québec, les 22, 23 et 24 mai, sur les allées du club Royal Bromont.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!