NEW YORK, N.Y. – L’attaquant du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos, le gardien des Rangers de New York Henrik Lundqvist et l’attaquant des Penguins de Pittsburgh Evgeni Malkin sont le trois finalistes pour le trophée Hart.

Cet honneur est remis au joueur le plus utile à son équipe, au moyen d’un scrutin réalisé auprès de l’Association des chroniqueurs du hockey professionel. L’identité du lauréat sera dévoilée le 20 juin, à l’occasion du gala de la LNH.

Stamkos est devenu le premier hockeyeur à marquer 60 buts en une saison depuis qu’Alexander Ovechkin avait fait mouche 65 fois avec les Capitals de Washington en 2007-08. L’attaquant de 22 ans du Lightning a complété la campagne avec 60 filets et 37 aides. Il a marqué cinq buts en prolongation, un record de la LNH. Il a aussi inscrit 48 buts à armes égales, un sommet dans la ligue cette saison et le nombre le plus élevé à ce titre depuis 1992-93.

Lundqvist a aidé les Rangers à terminer en tête du classement de l’Association Est, alors qu’il a présenté une fiche de 39-18-5 en 62 matchs. Ses 39 victoires en saison régulière sont un sommet personnel. Lundqvist a par ailleurs terminé à égalité au troisième rang dans la ligue pour les blanchissages (huit), ainsi que quatrième pour la moyenne (1,97) et le pourcentage d’arrêts (,930).

Lundqvist est également l’un des finalistes pour le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la LNH.

Malkin a décroché un deuxième trophée Art-Ross, à titre de meilleur pointeur de la ligue, grâce à une production de 109 points (50-59). Ses 50 buts sont un sommet personnel et lui ont valu le deuxième rang à ce chapitre dans la LNH cette saison. Il a aussi décoché 339 tirs au but, un sommet dans la ligue cet hiver.

C’est la troisième fois que Malkin est finaliste pour le Hart. Il a terminé deuxième au scrutin en 2008 et 2009, chaque fois derrière Ovechkin.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!