NEW YORK, États-Unis – Ken Hitchcock des Blues de St-Louis, Paul MacLean des Sénateurs d’Ottawa et John Tortorella des Rangers de New York sont les trois finalistes pour l’obtention du trophée Jack-Adams remis à l’entraîneur de l’année dans la LNH.

L’identité du lauréat sera dévoilée le 20 juin prochain à Las Vegas, à l’occasion du gala annuel de la ligue.

Hitchcock a pris la barre des Blues au mois de novembre après le congédiement de Davis Payne. À son arrivée, l’équipe était au 14e rang dans l’Association Ouest et montrait une fiche de 6-7. Hitchcock a alors instauré son système de jeu défensif pour permettre à sa troupe de terminer au deuxième rang, en maintenant une fiche de 43-15-11.

Il a aussi permis aux Blues de briser ou d’égaler 13 records d’équipe, notamment aux chapitres des victoires à domicile en une saison (30) et de la plus longue séquence de matchs à domicile avec au moins un point (21).

Il s’agit de la quatrième nomination de Hitchcock pour cet honneur, une première en 13 ans.

MacLean avait la lourde de tâche de ramener les Sénateurs sur le droit chemin à sa première saison au poste d’entraîneur-chef dans la Ligue nationale. Il avait auparavant fait ses classes chez les Red Wings de Detroit en tant qu’entraîneur adjoint aux côtés de Mike Babcock.

Il a réussi à positionner sa troupe au huitième rang dans l’Est après une saison désastreuse au cours de laquelle Ottawa n’avait récolté que 74 points.

«Il rend le travail acharné plus amusant, a déclaré l’attaquant des Sénateurs, Nick Foligno. Il a fait du bon travail pour nous. Il a appris à connaître tout le monde, et c’est ce qui nous a permis de donner le meilleur de nous.»

Tortorella a mené les Rangers au titre de la section Atlantique et à la première position de l’Association Est pour la première fois depuis la saison 1993-94, avec une fiche de 51-24-7.

«C’est un bel honneur pour lui, a commenté l’attaquant des Rangers Brad Richards. Il a travaillé trois ans avec cette organisation pour bâtir quelque chose, et 51 victoires plus tard nous voyons le résultat. C’est la preuve que tous les joueurs ont adhéré à son plan.»

Il s’agit de la troisième nomination de Tortorella en carrière, lui qui a remporté le Jack-Adams en 2004 après sa conquête de la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay.

Dan Bylsma des Penguins de Pittsburgh a remporté ce trophée l’année dernière.

Par ailleurs, Mike Fisher des Prédateurs de Nashville, John-Michael Liles des Maple Leafs de Toronto et Matt Moulson des Islanders de New York sont les finalistes pour le prix de l’implication communautaire.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!