Soutenez

Le Québec dans le monde: la première étoile à Price

Photo: Collaboration spéciale
Influence Communication - Influence Communication

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde en 22 langues.

C’est connu, le Canadien de Montréal fait beaucoup parler de lui au Québec. Mais qu’en est-il dans le reste du monde? Avec le premier mois de la saison régulière déjà derrière nous, voici les performances médiatiques des joueurs du CH autour du globe.

Carey Price remporte la palme du joueur le plus médiatisé dans le monde avec plus de 710 mentions dans les articles des grands quotidiens du monde depuis le 8 octobre dernier, jour du premier match de la saison régulière. Cela s’explique notamment par le fait que la plupart des articles sur le hockey, en dehors des États-Unis, se concentrent sur les résumés des matchs des derniers jours. Une situation qui aide grandement le nombre de mentions d’un gardien but numéro un qui joue la majorité des matchs de son équipe.

Les autres joueurs au sommet du palmarès sont Max Pacioretty (542), Tomas Plekanec (515), P.K Subban (455) et Brendan Gallagher (451). On voit ici la même tangente que celle présentée pour Carey Price, il s’agit des joueurs qui marquent la feuille de pointage régulièrement depuis le début de la saison et qui, donc, se retrouvent dans les résumés des matchs. À l’opposé, au bas de tableau, on retrouve les Malhotra, Markov et Prust.

Le hockey demeure néanmoins un sport d’équipe et cela se confirme médiatiquement grâce aux 4895 éléments de nouvelles publiés sur le Canadien depuis le début de la saison.

Même constat sans la couverture américaine
Les médias états-uniens représentent une grande portion de la couverture médiatique sportive de plusieurs sports. À titre d’exemple, la couverture des joueurs du CH provient plus ou moins de 50% des médias américains.

Cependant, en regardant de plus près la couverture médiatique des joueurs du Canadien de Montréal, et en retirant celle des médias américains, on se rend compte qu’il s’agit sensiblement des mêmes joueurs qui figurent en haut du palmarès. Carey Price est toujours premier, suivi de Plekanec, Pacioretty, Subban et Parenteau. La couverture médiatique hors États-Unis n’est donc pas si différente.

À l’exception de Plekanec, même les joueurs qui ne proviennent pas de l’Amérique du Nord n’arrivent pas à se classer parmi les joueurs les plus médiatisés. Par contre, les pays d’origine des joueurs du CH suivent continuellement leurs vedettes, spécialement Eller (Danemark), Plekanec et Sekac (République tchèque) qui se retrouvent presque automatiquement dans les articles concernant le hockey dans leur région.

Pat Burns et Peter Forsberg au Temple de la renommée
Une autre nouvelle sportive a fait ressortir le Québec dans le monde cette semaine alors que Pat Burns et Peter Forsberg étaient intronisés au Temple de la renommée du hockey à Toronto. Les deux hommes, avec respectivement 180 et 238 éléments de reportage, auront permis au Québec et à Québec dans la cas de Forsberg, d’ajouter à la couverture médiatique de la province et cela sous la thématique sportive déjà bien représentée par le CH et nos glorieux.

Les joueurs du Canadien les plus médiatisés dans le monde (du 8 octobre au 19 novembre)
Carey Price: 11,37%
Max Pacioretty: 7,88%
Tomas Plekanec: 7,49%
P.K Subban: 6,62%
Brendan Gallagher: 6,56%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.