Soutenez

Courte piste: l’argent pour le relais et le bronze pour Charles Hamelin

SÉOUL, Corée du Sud – Le relais canadien masculin a confirmé son retour en forme et Charles Hamelin a encore accédé au podium à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, dimanche.

Le relais a décroché l’argent tandis que Hamelin, de Ste-Julie, a mérité le bronze au 500 m.

La Sherbrookoise Kim Boutin a de son côté établi une marque personnelle, elle qui en est à sa première saison. L’athlète de 20 ans a fini quatrième au 1500 m.

Le relais masculin atteignait le podium lors d’un deuxième week-end d’affilée, après avoir récolté le bronze à Shanghai, la semaine dernière.

Hamelin, Patrick Duffy, Charle Cournoyer et Samuel Girard ont pris le deuxième rang en 7:01,373, terminant derrière les Pays-Bas (7:01,210) et devant la Chine (7:01,524).

«C’était notre meilleur relais depuis longtemps, a souligné Hamelin. L’exécution de notre stratégie a été parfaite. Ça nous met en confiance pour le reste de la saison.»

Au 500 m masculin, le vétéran Hamelin a terminé troisième en finale avec un temps de 41,583 secondes, rejoignant le Sud-Coréen Seo Yi Ru (41,436) et le Néerlandais Sjinkie Knegt (41,549) sur le podium. Il compossait avec une sérieuse contusion à la cheville droite, subie en demi-finale.

«Je patinais devant quand j’ai heurté un bloc et perdu l’équilibre, a dit le principal intéressé. En ramenant mon patin gauche, j’ai frappé ma cheville droite. Je me suis fait une contusion qui causait une certaine douleur, mais je me suis fait examiner par le médecin pour être certain qu’il n’y avait rien de grave et il m’a donné le feu vert.

«En finale je suis parti quatrième sur la ligne, ce qui est différent pour moi, mais j’ai protégé ma position pour me retrouver troisième, a continué Hamelin. Le Néerlandais m’a dépassé et je me suis retrouvé quatrième, il y a eu des accrochages devant et à la fin, j’ai pu dépasser le patineur chinois (Wu Dajing – 41,814) pour aller chercher le bronze. Globalement, je suis satisfait de mon 500 m.»

Hamelin a maintenant quatre médailles individuelles cette saison. Celle de dimanche est sa première de la campagne au 500 m. Il a décroché l’or au 1000 m à Shanghai, la semaine dernière, ainsi que deux fois l’argent au 1500 m, en Chine et à Salt Lake City, en début de saison.

Toujours au 500 m, Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau ainsi que François Hamelin, de Sainte-Julie, ont été éliminés en quarts de finale.

Boutin a complété le 1500 m en 2:31,857, pour se retrouver à des poussières d’un podium, alors que le Sud-Coréenne Noh Do Hee a obtenu le bronze en 2:31,848.

La quatrième place de l’Estrienne est son meilleur résultat individuel en carrière.

«J’ai été calme en demi-finale, j’ai pris beaucoup d’informations, j’ai bien géré ma course et j’ai été alerte tout au long de la finale. J’ai bien patiné, j’ai essayé des choses dans les bons moments», a dit Boutin, qui en était à sa quatrième présence en Coupe du monde.

Les patineurs canadiens auront une pause avant la portion européenne du calendrier, qui s’amorcera du 6 au 8 février 2015 à Dresden, en Allemagne.

La saison internationale va se conclure du 13 au 15 mars à Moscou, avec la présentation des championnats du monde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.