Soutenez

Eugenie, P.K. et un grand disparu

L’année 2014 a été riche en moments marquants. On n’a qu’à penser aux prouesses d’Eugenie Bouchard et de P.K. Subban ou à la perte du plus grand capitaine de l’histoire du Canadien, Jean Béliveau. Voici donc les événements les plus mémorables de l’année.

L’ascension d’Eugenie Bouchard
Des demi-finales en Australie et à Roland-Garros, la finale à Wimbledon et une ascension jusqu’au cinquième rang mondial, 2014 a réellement été l’année d’Eugenie Bouchard. La Québécoise s’est non seulement illustrée sur les terrains de tennis, mais elle a aussi fait sa place dans les médias.

Elle est dans le top 10 (10e) des personnalités de l’année d’Influence Communication, firme qui calcule le poids média d’événements et de personnalités. Elle a terminé quatrième chez les sportifs, derrière Michel Therrien, Carey Price et P.K. Subban.

P.K. Subban et le Canadien en finale de l’Est
Pas de grande surprise ici, on a beaucoup parlé du Canadien et de sa grande vedette, P.K. Subban, en 2014.

On a toutefois eu de bonnes raisons de le faire. Le Tricolore a surpris un peu tout le monde en atteignant la finale de l’Association Est au cours des dernières séries – une élimination en six matchs contre les Rangers de New York a mis fin à la quête d’une 25e Coupe Stanley.

Subban, pour sa part, a signé le contrat le plus lucratif de l’histoire du Canadien. Avec un salaire moyen de 9 M$ par année, il est le troisième joueur le mieux payé de la LNH.

Jean Béliveau: une légende nous quitte
Le Québec en entier est tombé en deuil le 2 décembre, jour du décès de Jean Béliveau. Considéré comme le plus grand capitaine de l’histoire du Canadien de Mont­réal, M. Béliveau a eu droit à des funérailles nationales. Des milliers d’amateurs sont également venus lui rendre un dernier hommage quand il a été exposé en chapelle ardente, au Centre Bell.

Les sœurs Dufour-Lapointe et les Jeux de Sotchi
Les sœurs Dufour-Lapointe ont conquis le cœur des Québécois quand Justine et Chloé ont respectivement décroché l’or et l’argent à l’épreuve de bosses. D’autres performances sont à souligner, dont les médailles d’or des équipes féminines et masculines de hockey.

L’Allemagne championne
L’Allemagne a remporté la Coupe du monde de soccer grâce à un gain de 1-0 en prolongation contre l’Argentine en finale. Rappelons aussi que les champions avaient écrasé le Brésil, le pays hôte, 7-1 en demi-finale.

LeBron revient à la maison
Après quatre saisons et deux championnats avec le Heat de Miami, LeBron James, le meilleur joueur de basketball au monde, retourne chez les Cavaliers de Cleveland, où il a commencé sa carrière.

Dehors Donald Sterling!
Après que ses propos racistes eurent été rendus publics, Donald Sterling, maintenant l’ancien propriétaire des Clippers de Los Angeles, a été banni à vie de la NBA et a été forcé de vendre son équipe.

Michael Sam: un grand pas en avant
Le monde du sport professionnel a fait un grand pas en avant quand Michael Sam est devenu le premier joueur ouvertement gai à être repêché dans une des principales ligues en Amérique du Nord.

Après qu’il eut été choisi au septième tour par les Rams de St. Louis, on a pu voir Sam embrasser son conjoint en direct sur ESPN, un autre grand moment.

Malheureusement, Sam n’a pas réussi à s’imposer jusqu’à maintenant dans la NFL. Il a été libéré par les Rams et les Cowboys de Dallas. Qui sait, peut-être atterrira-t-il à Mont­réal, avec les Alouettes.

Pistorius condamné
Le médaillé paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été condamné à cinq ans de prison pour avoir abattu sa petite amie Reeva Steenkamp. La décision ira toutefois en appel. Le procureur demande que Pistorius soit condamné pour meurtre et non pour homicide involontaire.

La NFL en eau trouble
Quand on pense à la dernière saison de la NFL, ce ne sont pas les exploits sur le terrain qui nous viennent d’abord en tête. On revoit plutôt la mauvaise gestion de la part de la ligue, particulièrement du commissaire Roger Goodell, et des Ravens de Baltimore, du cas de violence conjugale impliquant Ray Rice; et du cas de violence envers son enfant d’Adrian Peterson, porteur de ballon des Vikings du Minnesota.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.