Soutenez

Blondin, Bloemen s'imposent sur longues distances

Rédaction - La Presse Canadienne

CALGARY – Ivanie Blondin et Ted-Jan Bloemen ont remporté les courses de fond qui ont été disputées à l’Ovale olympique de Calgary, samedi, à l’occasion des Championnats canadiens par distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste.

Blondin, d’Ottawa, a décroché la médaille d’or dans l’épreuve féminine de 3000 mètres, tandis que Bloemen, de Calgary, s’est imposé à l’occasion du 5000 mètres masculin.

Bloemen a complété la course en six minutes et 25,94 secondes. Jordan Belchos, de Markham, en Ontario, a obtenu la médaille d’argent en 6:32,41 et Stefan Waples, de Winnipeg, le bronze en 6:34,08.

Blondin l’a emporté en 4:06,89 chez les femmes. Kali Christ, de Regina, a fini deuxième en 4:09,20 et Nicole Garrido, d’Edmonton, troisième en 4:09,90.

Blondin avait amorcé la compétition du week-end en établissant un record personnel au 1500 mètres, vendredi, ce qui lui avait valu la médaille d’argent derrière Christ sur cette distance. Christ a ensuite réussi son meilleur temps à vie au 3000 mètres, samedi, pour obtenir l’argent derrière Blondin.

Blondin et Christ s’apprêtent à renouer avec le circuit de la Coupe du monde, dont la prochaine étape aura lieu les 31 janvier et 1er février à Hamar, en Norvège.

Le 5000 mètres de samedi chez les hommes était la deuxième course sur cette distance que Bloemen disputait au Canada depuis qu’il s’est établi au pays, cet été, en provenance des Pays-Bas. Aux essais en vue des Coupes du monde d’automne, au mois d’octobre dernier, il était passé à 1,75 seconde de fracasser le record canadien du 5000 mètres en enregistrant un temps de 6:15,75, mais il n’a pas réussi à trouver le même niveau de forme, samedi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.