Soutenez

Le Québec dans le monde: Eugenie, les médias

Photo: The Sun Herald (Australie), 18 janvier 2015

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde en 22 langues.

Un an s’est écoulé depuis l’arrivée fulgurante d’Eugenie Bouchard dans le portrait médiatique mondial. Une année qui lui aura permis de passer d’«espoir» à «star» du tennis international.

Et alors que l’Open d’Australie bat son plein, lieu qui l’a réellement fait connaitre l’année dernière, la jeune athlète continue sur sa lancée en figurant déjà dans plus de 1558 éléments de nouvelles au cours des derniers jours. Il faut se rappeler que le tournoi n’a débuté que dimanche dernier.

S’il la couverture médiatique d’Eugenie continue sur cette lignée, elle devrait facilement dépasser celle de l’année dernière alors que 2871 articles faisaient mention de la jeune montréalaise en 2014.

La recrue médiatique de notre dernier bilan annuel a d’ailleurs profité de son ascension du 32e au 7e échelon du classement du tennis mondial en 2014 pour plus que quadrupler sa présence médiatique de 2013, passant de 4754 éléments de nouvelles contre plus de 22 507 en 2014.

Une récolte qui ne lui permet cependant pas d’être la joueuse de tennis la plus médiatisée de la dernière année. Si elle parvient à dépasser Venus Williams (11 416), elle reste derrière les grandes vedettes Sharapova (35 065), Serena Williams (43 830). Du côté des Messieurs, Nadal (60 586), Djokovic (80 797) et Federer (89 586) occupent encore plus les pages sportives des grands quotidiens.

Un fait à souligner, le Canadien Milos Raonic a récolté une plus grande couverture médiatique (30 639 articles) qu’Eugenie.

Il faut bien noter que ces données n’incluent pas la couverture des pays d’origines de chacun de ces joueurs.

Forte présence sur Twitter
Sur Twitter, l’intérêt pour Eugenie est toujours aussi grandissant. La jeune vedette du tennis mondial a été mentionnée dans plus de 766 938 tweets depuis un an.

Ce qui est surtout intéressant, c’est que la couverture médiatique des médias traditionnels s’est souvent attardée à la présence d’Eugenie sur les médias sociaux, notamment en ce qui a trait à la publication de ses photos ou de ses égoportraits. Des articles ne traitant à peu près pas de tennis ont été publiés sur elle. On peut même souligner cet aspect lorsqu’encore cette semaine, dans une entrevue d’après-match, un commentateur lui a demandé de tourner sur elle-même devant la foule.

Ainsi donc, si certains médias traditionnels ont travaillé sur l’angle «people» d’Eugenie, et parfois même au détriment de ses performances, les médias sociaux eux se sont principalement intéressés aux talents sur le terrain de la joueuse. Les termes les plus fréquemment utilisés pour parler de la montréalaise concernaient en très grande majorité le Tennis. Sa performance à Wimbledon est d’ailleurs un des principaux éléments de sa présence en ligne alors que 5,79% (45 895 mentions) des tweets la concernant étaient attribué à Wimbledon. Le #Geniearmy reste cependant le plus populaire concernant la joueuse avec 8,60% (65 929 mentions) des gazouillis envoyés.

Il devrait donc s’agir d’une grosse année pour Eugenie qui pourrait peut-être rattraper les stars du tennis international avec de bonne performance sur les terrains de la planète. Une situation qui plairait assurément à son gérant qui souhaitait, il y a un peu moins d’un an rappelons-le, que sa jeune protégée dépasse Maria Sharapova en terme d’image de marque.

Top 5
Les pays ayant le plus parlé d’Eugenie Bouchard à l’extérieur du Canada dans la dernière année (19 janvier 2014 au 21 janvier 2015)

  • États-Unis 45,44%
  • Allemagne 24,05%
  • Grande-Bretagne 10,96%
  • France 3,86%
  • Australie 2,70%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.