Soutenez

Décès du patineur canadien Toller Cranston

Photo: Doug Ball/The Canadian Press

Le patinage artistique canadien a perdu l’une de ses figures les plus légendaires.

Toller Cranston, médaillé de bronze aux Championnats du monde de 1974, à Munich, et de nouveau deux ans plus tard, lors des Jeux olympiques d’Innsbruck, a succombé à ce qui semble être une crise cardiaque dans sa résidence du Mexique, selon ce qu’a fait savoir un porte-parole de Patinage Canada. Il était âgé de 65 ans.

Couronné six fois champion canadien, Cranston était reconnu pour sa flamboyance sur la glace. Même s’il n’a jamais remporté un titre olympique ou mondial, sa vision artistique sans égal a changé le patinage artistique à tout jamais.

«C’est celui qui a permis au patinage actuel d’être ce qu’il est, a raconté l’analyste de patinage artistique Alain Goldberg. C’est lui et John Curry, à une certaine époque, qui ont renouvelé complètement le monde du patinage par leurs chorégraphies hors du commun avec des positions de pirouettes exceptionnelles. Le patinage actuel de nos Canadiens est issu directement du patinage créatif de Toller Cranston.»

Cranston a vu le jour à Hamilton, a grandi à Kirkland Lake en Ontario et a vécu à Montréal avant de s’établir au Mexique une fois sa carrière de patineur terminée.

Il était aussi un artiste reconnu et ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs galeries d’art et musées du monde entier.

«C’était un artiste, par sa personnalité, autant hors glace que sur la glace, a mentionné Goldberg. Il a créé des chorégraphies pour des grands spectacles, il a été un artiste peintre hors du commun. Il était un être hors de l’ordinaire qui dépassait largement le cadre du patinage.»

Cranston a remporté les titres nationaux de 1971 à 1976 et s’est classé deuxième lors des Championnats nord-américains à Peterborough, en 1971. Il a terminé premier des compétitions Patinage Canada International en 1973 et 1975.

Il s’est classé quatrième lors des Championnats du monde de 1975, à Colorado Springs, et a de nouveau pris le quatrième rang un an plus tard à Göteborg, en Suède.

Cranston était âgé de 26 ans lorsqu’il est monté sur la troisième marche du podium lors des Jeux d’hiver d’Innsbruck, en 1976.

Il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada, en 1976, au Temple de la renommée des sports canadiens en 1977, avant d’être fait Officier de l’Ordre du Canada, la même année. En 1995, il a reçu un Ordre olympique spécial de l’Association olympique canadienne, et en 1997, il a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada.

Sur son site internet, Patinage Canada lui a rendu un vibrant hommage, samedi.

«Qualifié par certains de pionnier moderne du patinage artistique et par la presse européenne de ‘patineur du siècle’, Toller a exercé une influence incalculable sur le patinage artistique masculin. Le talent artistique original et le sens dramatique du spectacle sur glace de ce ‘patineur avec l’œil d’un peintre’ ont innové le patinage artistique et ravi le public.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.