Soutenez

L'argent malgré une blessure pour Zupancic

Rédaction - La Presse Canadienne

OBERWART, Autriche – Malgré le fait qu’elle traîne une blessure depuis une quinzaine de jours, la judoka canadienne Kelita Zupancic a remporté la médaille d’argent de l’Open européen d’Oberwart, en Autriche.

Son seul revers est survenu en finale, aux mains de l’Autrichienne Bernadette Graf.

En finale, Graf, cinquième au monde, s’est imposée par ippon à la toute fin du combat. Zupancic, qui occupe le troisième rang du classement mondial, menait alors à une pénalité contre deux.

En demi-finale, la judoka ontarienne avait gagné par ippon contre l’Angolaise Antonia Moreira.

En plus de sa blessure, dont la nature n’a pas été précisée, Zupancic a été victime d’une réaction allergique à ses boissons énergisantes.

Selon son entraîneur, Jérémy Le Bris, Zupancic s’est comportée comme une championne.

«Dans l’état où Kelita se trouvait aujourd’hui (dimanche), elle a fait une bonne performance. Elle a réussi à gagner, même si elle n’allait pas bien. C’est ce que font les champions. C’était un tournoi particulier pour elle, parce qu’à cause de sa blessure, elle n’a pas pu s’entraîner ces derniers jours. Nous comptions sur la grande préparation qu’elle a vécue durant les stages internationaux, a-t-il indiqué.

«En finale, Kelita a très bien géré la phase de kumikata. Elle menait tranquillement le combat. Alors qu’il restait 15 secondes au chrono, elle a pris un risque sur une garde emboitée et s’est fait contrer. Elle est tombée sur les fesses. Il n’y a normalement pas de points sur les fesses, mais les arbitres ont annoncé un avantage. En voyant cela, Kelita a abandonné et s’est fait prendre au sol, sauf que les arbitres ont annulé l’avantage. Kelita aurait donc pu gagner. C’était une petite erreur d’appréciation», a ajouté Le Bris.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.