STONEHAM, Qc – Les jeunes planchistes québécois viseront le podium en slopestyle aux Jeux du Canada cette semaine à Prince George, en Colombie-Britannique.

Francis Jobin, de Québec, Anthony Roy, de L’Ange Gardien, Océanne Fillion, de Saguenay, et Amélia Bouaziz, d’Amos, représenteront la province dans la discipline. Gabriel Dussault, l’entraîneur personnel de trois des quatre athlètes, estime qu’une récolte de deux ou trois médailles est réaliste.

«Si je me fie aux résultats des championnats canadiens juniors de l’an passé et de ce que je connais des athlètes des autres provinces, nos chances sont bonnes, a confié Dussault avant de prendre l’avion pour Prince George avec ses athlètes.

«Francis est actuellement le mieux classé au pays chez les juniors et ça devrait être une formalité pour lui s’il parvient à bien atterrir ses sauts.»

Jobin, âgé de 16 ans, est le champion canadien junior en titre et il s’est aussi classé quatrième de la compétition senior.

Dans le cas de Roy, 18 ans, il s’agira de sa première compétition à l’extérieur du Québec et il n’a jamais eu l’occasion de se mesurer aux meilleurs planchistes sur la scène nationale.

«Il connaît un très bon début de saison et une place sur le podium est à sa portée», a dit Dussault.

Fillion, 16 ans, auréolée du titre de vice-championne canadienne junior à sa première compétition nationale l’an dernier, peut légitimement aspirer à un podium elle aussi. Le seul hic dans son cas, elle se rétablit d’une blessure à l’épaule gauche qu’elle s’est infligée en compétition il y a deux semaines à Saguenay.

«Océanne a repris la piste vendredi et elle sera peut-être un peu plus craintive au début. Techniquement, elle est assez solide pour accéder à la finale.»

Pour Bouaziz, qui aura 16 ans mardi, les Jeux du Canada constituent avant tout une occasion d’apprentissage puisqu’il s’agit de sa première compétition d’importance.

Les épreuves de slopestyle aux Jeux du Canada auront lieu vendredi à la station de ski Tabor.

Après les compétitions de vendredi à Prince George, le Québec domine largement le classement avec une récolte de 83 médailles (35-23-25).

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!