Soutenez

Le Canadien défait les Blue Jackets 5-2

COLUMBUS, États-Unis – L’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien souhaitait que ses hommes connaissent un début de match sur les chapeaux de roue, et c’est exactement ce qu’ils ont fait dans un gain de 5-2 contre les Blue Jackets de Columbus, jeudi soir.

L’attaque du Canadien a donc généré 10 buts en deux matchs pour la première fois depuis ses duels contre les Kings de Los Angeles et les Hurricanes de la Caroline, les 12 et 16 décembre derniers. Une éclosion qui semble plaire à Therrien.

«Après notre très gros match à St. Louis (mardi), il fallait qu’on connaisse un très bon début de match, a-t-il fait remarquer. Et c’est ce qu’on a fait, en allant chercher l’avance en première période, sauf que ç’a été échevelé par la suite. Mais en général j’ai vu beaucoup de bonnes choses.»

P.K. Subban, Andrei Markov, Max Pacioretty, avec son 30e cette saison, et Jacob De La Rose, ses deux premiers en carrière, ont marqué pour le Canadien (40-16-5), qui a remporté ses trois matchs contre la formation de l’Ohio cette saison. Subban a également amassé deux mentions d’aide.

«J’ai bien aimé ce que j’ai vu de lui ce soir, a déclaré Therrien à propos de De La Rose. C’est toujours le ‘fun’ de voir un jeune joueur de 19 ans marquer son premier but en carrière. Il joue avec confiance, et il est très responsable dans son positionnement avec la rondelle. Il ne forcera jamais le jeu. (…) Il ne se met pas souvent dans le trouble.»

Brandon Dubinsky et Marko Dano ont riposté pour les Blue Jackets (26-30-4).

Carey Price, qui a paru faible sur le premier but des Blue Jackets, a effectué 25 arrêts, en route vers sa 10e victoire d’affilée à l’extérieur — un record d’équipe.

Curtis McElhinney a défendu tant bien que mal la cage des Blue Jackets, terminant sa soirée de travail en ayant repoussé 22 tirs.

L’attaquant Devante Smith-Pelly a remplacé Christian Thomas dans la formation partante et disputé un premier match dans l’uniforme tricolore. Il a bien fait, distribuant quelques bons coups d’épaule et s’assurant de ne pas mettre son équipe dans le trouble défensivement.

Un début de match endiablé

Subban a ouvert la marque à 1:49 en décochant un boulet de canon de la ligne bleue qui a terminé sa course dans la lucarne, au-dessus de la mitaine de McElhinney.

Dubinsky a ramené les deux équipes à la case départ moins d’une minute plus tard en déjouant Price d’un tir des poignets anodin. Price aurait sans doute aimé revoir ce lancer, le premier de la soirée des Blue Jackets. Sur la séquence, Dubinsky s’est écrasé lourdement contre la rampe derrière le filet du CH et s’est blessé au haut du corps. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Le début de match endiablé n’était pas terminé.

Markov a porté le score à 2-1 à 4:25 en acceptant une passe de David Desharnais avant de décocher un tir sur réception qui s’est faufilé entre les jambières du gardien des Jackets. Ça faisait trois buts en seulement sept lancers — et moins de cinq minutes de jeu!

Pacioretty rejoint Damphousse

Pacioretty a doublé l’avance des siens alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes au premier engagement. Il a profité de la mauvaise couverture défensive de Ryan Johansen pour se faufiler dans l’enclave et décocher un tir sur réception qui a battu de vitesse McElhinney. Pacioretty est devenu le premier joueur du Canadien depuis Vincent Damphousse à atteindre le plateau des 30 buts lors de trois saisons complètes consécutives — si on exclut la saison écourtée par un lock-out en 2012-13.

Après qu’un but ait été refusé à Corey Tropp en milieu de deuxième période, De La Rose a porté la marque à 4-1 en faisant dévier au vol un tir de Prust au fond du filet de McElhinney, à 5:33 du dernier tiers. Il s’agissait du premier but de sa carrière, à son 12e match dans la LNH.

Dano a riposté pour les Blue Jackets deux minutes plus tard en profitant de la mollesse du CH dans son territoire, mais c’était déjà peine perdue. De La Rose a complété la marque en tirant dans un filet désert avec 17 secondes à jouer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.