Soutenez

Surf des neiges: Le Québec obtient 2 disques dorés

PRINCE GEORGE, C.-B. – La planchiste québécoise Océane Fillion ne savait pas à quoi s’attendre des Jeux d’hiver du Canada après s’être blessée à une épaule vers la fin du mois de janvier.

Finalement, elle s’est inquiétée pour rien.

«J’espérais obtenir un podium, a confié Fillion. Je me retrouve avec la médaille d’or, alors c’est incroyable… ça va me donner beaucoup de confiance pour le reste de la saison.»

L’adolescente de 16 ans originaire de Saguenay menait à l’issue des qualifications et a poursuivi sa domination en finale, en route vers la plus haute marche du podium en slopestyle vendredi. Fillion a enregistré un score de 81,50 points.

Baily McDonald, de Barrie, en Ontario, a obtenu la médaille d’argent en vertu de sa récolte de 74,00 points, tandis que Kennedi Deck, de Grande Prairie, en Alberta, a complété le podium avec un résultat de 71,90.

Christina Retson, de Bedford, en Nouvelle-Écosse, a chuté lors de sa première descente en finale et fut placée sur une civière avant d’être transportée vers l’hôpital. On ignore pour l’instant son état de santé.

Le Québec a aussi balayé les honneurs de l’épreuve masculine de slopestyle présentée au Tabor Mountain Ski Resort. Francis Jobin, de Québec, a réalisé une performance de 86,00 points pour devancer Quinten Fast (84,70), d’Agassiz, en C.-B., et Coulton Conway (80,20), de Barrie.

«Je suis très heureux du résultat, a confié Jobin. Si je peux garder le rythme, alors peut-être qu’un jour je pourrai me rendre aux Jeux olympiques et devenir un planchiste professionnel.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.