Soutenez

Dubreuil est 3e au 500m des Mondiaux d’Astana

Photo: Alexei Filippov/The Associated Press

ASTANA, Kazakhstan – Le patineur de vitesse québécois Laurent Dubreuil a entamé les Championnats du monde de distances sprint à Astana, au Kazakhstan, en prenant le troisième rang au 500 m et le 13e au 1000 m.

Au terme des premières manches de ces deux épreuves présentées samedi, l’athlète de Lévis pointe au septième rang du classement cumulatif.

Dubreuil a d’abord enregistré une troisième place sur 500 m grâce à un chrono de 34,890 secondes. Le Russe Pavel Kulizhnikov a été le plus rapide sur la distance avec un temps de 34,560. Le Néerlandais Michel Mulder (34,840) est provisoirement deuxième.

«Au 500 m, c’était même une course à la limite d’être excellente, a dit Dubreuil. (…) Le 1000 m a été plus dur. Ce n’est pas ma spécialité. L’horaire de la saison internationale a fait que je me suis concentré seulement sur le 500 m ces derniers temps, pour me préparer en vue des Mondiaux par distance. Ç’a fonctionné, donc c’était une bonne décision, mais ça a fait mal dans le dernier tour aujourd’hui.

«Je vise toujours une place dans les cinq premiers pour demain (dimanche). Il va falloir que je remonte un peu le niveau, mais j’y vais une course à la fois», a-t-il conclu.

Dubreuil connaît son lot de succès jusqu’ici cette saison, lui qui fut médaillé de bronze sur 500 m aux Championnats du monde par distance individuelle disputés plus tôt en février. Il a également remporté une médaille d’argent et trois de bronze sur cette distance cette saison en Coupe du monde.

L’Albertain Gilmore Junio a pris le 11e rang de la première manche, à 0,66 seconde. L’Albertain Jamie Gregg s’est classé 17e.

Au 1000 m, Dubreuil s’est classé 13e à 1,35 seconde du Néerlandais Hein Otterspeer, premier grâce à un temps de 1:08,93. L’Allemand Nico Ihle a fini deuxième, devant Kulizhnikov. Junio et Gregg ont pris les 27e et 29e rangs.

Du côté féminin, la Saskatchewanaise Marsha Hudey a été la meilleure Canadienne sur la distance avec sa 18e place.

Elle a fini à 1,80 seconde de l’Américaine Brittany Bowe, qui s’est imposée en 37,590 lors de la première manche. L’Américaine Heather Richardson et la Tchèque Karolina Erbanova se sont emparées des deuxième et troisième rangs. L’Albertaine Jessica Gregg et la Manitobaine Heather McLean ont respectivement obtenu les 20e et 22e places.

Au 1000 m, Bowe a une fois de plus été dominante, terminant première avec un chrono de 1:14,10. Heather et la Néerlandaise Margot Boer l’ont suivie au classement.

Gregg fut 16e, Hudey 17e et McLean 22e.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.