Soutenez

Le Canadien obtient trois joueurs en renfort

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le directeur général Marc Bergevin ne s’en cache pas; il veut que son club se rende loin en séries éliminatoires. Sauf qu’il n’était pas prêt à briser la chimie entre les éléments déjà en place pour y parvenir.

«Le message que j’envoie, c’est qu’on veut faire les séries, a-t-il déclaré en point de presse de San Jose. Quand je me suis levé ce matin, je n’ai pas vu le petit astérisque à côté du nom de l’équipe (qui confirme notre participation aux séries éliminatoires). L’objectif, c’est d’entrer en séries et d’aller le plus loin possible, et je crois que pour y parvenir il faut avoir de la profondeur. Et c’est là-dessus qu’on a travaillé aujourd’hui.»

Le Canadien a donc mis la main sur le défenseur Jeff Petry, des Oilers d’Edmonton, ainsi que sur les attaquants de soutien Brian Flynn et Torrey Mitchell, des Sabres de Buffalo à la date limite des transferts dans la LNH lundi. Leur point en commun? Ils en sont tous à leur dernière année de contrat, ce qui est alléchant pour un directeur général en cette ère de plafond salarial.

«Vous nommez ces trois joueurs-là, mais il ne faut pas oublier Jacob De La Rose et Devante Smith-Pelly, a rappelé Bergevin. Ce sont cinq joueurs qui peuvent nous aider à progresser, et il ne faut pas oublier qu’ils sont encore très jeunes.

«De plus, on ignore où se situera la masse salariale l’an prochain, alors (le fait que Petry, Flynn et Mitchell en soient à leur dernière année de contrat) nous apporte beaucoup plus de flexibilité, a-t-il expliqué. En conséquence, au mois de mars, c’est certain que ça les rendait plus attrayants.»

Bergevin a du même souffle laissé entendre qu’aucune occasion ne s’était présentée pour mettre la main sur joueur offensif d’impact — un de ces fameux «attaquants du top-6».

«Il n’y avait aucun joueur de cette trempe-là qui était disponible», a assuré Bergevin, avant d’ajouter qu’il avait reçu de nombreuses offres pour de jeunes joueurs de l’organisation.

Pour obtenir Petry, le directeur général Marc Bergevin a cédé un choix de deuxième tour, ainsi qu’un choix conditionnel de cinquième tour, au repêchage de juin. Ce choix conditionnel en sera un de quatrième tour si le Canadien atteint la deuxième ronde des séries, ou un de troisième tour s’il accède à la finale de l’Association Est.

Le Canadien a par la suite donné son choix de cinquième ronde au repêchage de 2016 aux Sabres pour Flynn, un Américain âgé de 26 ans, qui totalise cinq buts et 12 passes en 54 matchs cette saison.

Peu de temps avant l’heure limite de 15h, Bergevin a de nouveau transigé avec les Sabres afin de mettre la main sur Mitchell, un Québécois âgé de 30 ans qui a réussi six buts et qui totalise 13 points en 51 matchs cette saison. Les Sabres, qui paieront 50 pour cent de la balance du salaire de 1,9 million $ de Mitchell cette saison, ont eu en retour l’attaquant Jack Nevins ainsi qu’un choix de septième ronde au repêchage de 2016.

D’autre part, le Tricolore a rétrogradé deux jeunes dans la Ligue américaine, soit le défenseur Greg Pateryn et l’attaquant Michaël Bournival.

Inactif depuis le 17 janvier, Pierre-Alexandre Parenteau (commotion cérébrale) a confirmé qu’il sera de retour au jeu face aux Sharks de San José, lundi soir.

Réveil brutal

Petry a été informé du transfert très tôt lundi par le directeur général des Oilers, Craig MacTavish. Il a par la suite discuté brièvement avec Bergevin, avant de se diriger vers San Jose, où il devait être de la partie face aux Sharks.

«J’ai été réveillé par le coup de fil de Craig MacTavish, a raconté l’Américain d’Ann Arbor au Michigan au Réseau des sports (RDS). J’ai été secoué sur le coup, mais je suis emballé à l’idée de joindre les rangs du Canadien.»

Âgé de 27 ans, Petry montre une fiche de quatre buts et de 11 aides en 59 matchs cette saison. Ne préconisant pas un style particulèrement robuste, même s’il mesure six pieds trois pouces et qu’il pèse 196 livres, il est habile pour faire circuler rapidement la rondelle hors de sa zone. Son piètre différentiel de moins-25 est principalement attribuable au fait qu’il évoluait au sein de la 29e pire équipe de la LNH. En 295 matchs dans la LNH, Petry a un dossier de 17 filets et de 57 passes.

Bergevin, qui répète continuellement qu’une équipe n’a jamais suffisamment de défenseurs, en a ajouté un autre qui tire de la droite, P.K. Subban, Mike Weaver et Tom Gilbert étant les autres. La saison dernière, il n’y avait que Subban en début de saison.

«On croit qu’il occupera la bonne chaise derrière P.K. et ‘Markie’, a confié Bergevin. C’est un bon défenseur qui patine très bien et qui fait une bonne première passe, alors des joueurs comme ça, dans une équipe, tu n’en as jamais assez.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.