Soutenez

L'Impact est fin prêt pour le Pachuca

Alexis Bélanger-Champagne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – L’Impact n’entend pas changer la recette quand il disputera le match retour de son quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF face au Pachuca, mardi au Stade olympique.

Même s’il a été dominé au niveau de la possession du ballon et des coups arrêtés la semaine dernière dans un match nul de 2-2 au Mexique, l’Impact croit avoir démontré qu’il n’aura pas besoin d’apporter des changements majeurs à son approche.

«On avait un schéma tactique qui leur laissait beaucoup le ballon, ce qui était normal étant donné qu’on en était à notre premier match, a expliqué le défenseur central Bakary Soumare. C’est vrai qu’on leur a donné beaucoup de corners, mais ce qui est plus important, c’est qu’on se soit bien défendus.»

La recette ne changera pas, mais l’entraîneur Frank Klopas espère néanmoins que la sauce se liera un peu mieux. L’Impact a échappé une avance de 2-0 la semaine dernière, un avantage qui aurait pratiquement pu confirmer la place de l’équipe en demi-finales s’il s’était concrétisé.

«Si avant le match on nous avait dit que ça finirait 2-2, alors on aurait signé tout de suite, a raconté Soumare. Mais avec le déroulement du match, de sortir avec 2-2, ça fait mal. Ce n’est pas une défaite, mais c’est dur à accepter.»

Le onze montréalais voudra resserrer un peu son jeu et dicter un peu plus l’allure de la rencontre afin d’éviter de faire revivre aux partisans le scénario cauchemardesque de 2009, quand l’équipe avait connu une deuxième demie désastreuse face au Santos Laguna à la même étape de la compétition.

Il y a toutefois une différence entre 2009 et aujourd’hui: l’Impact profitera cette fois-ci de l’avantage du terrain. Et avec plusieurs nouveaux visages au sein de l’équipe, les joueurs espèrent faire rapidement bonne impression et faire oublier leur dernière saison de misère dans la MLS.

«Je crois qu’il ne faut pas trop se fier sur le résultat du dernier match, a noté le milieu de terrain Patrice Bernier. On va jouer à domicile. Il va falloir être plus entreprenant. Si on peut marquer et prendre l’avance, c’est bien. Il faudra aussi rectifier certains détails. On s’est bien défendus, mais on n’a pas été très agiles avec le ballon, ce qui nous a empêchés de souffler un peu.

«Ici, le terrain est un peu plus grand et plus large. On a un premier match dans les jambes. On les connaît mieux. Et on va peaufiner les choses pour limiter leurs opportunités de marquer et profiter des nôtres.»

L’Impact pourrait aussi se retrouver devant un adversaire en manque de ressources. Le Pachuca disputera mardi un quatrième match en 10 jours.

Par ailleurs, Klopas est resté muet sur la composition de sa formation partante. Il a cependant noté que le défenseur Hassoun Camara pourrait jouer pendant toute la rencontre, si nécessaire. Camara était entré à la 70e minute la semaine dernière, lui qui a été ralenti par une blessure à une cheville au cours du camp.

Une petite frayeur

Alors que l’Impact en était à compléter sa préparation lundi, Dame Nature s’amusait avec le coeur des amateurs et de la direction en saupoudrant la ville de quelques flocons de neige. Une autre petite chute de neige est prévue mardi, mais l’Impact a reçu la confirmation vers 16 heures lundi qu’il n’y aura pas de problème avec le toit du Stade olympique et que le match aura lieu tel que prévu.

Plus de 31 000 billets ont déjà été vendus pour la rencontre, un appui qui aura certainement de quoi rassurer le président et propriétaire de l’équipe Joey Saputo, qui avait lancé un cri du coeur avant le départ de l’Impact pour son camp au Mexique. Une participation aux demi-finales de la Ligue des Champions de la CONCACAF serait une première dans l’histoire de l’équipe montréalaise et cela aiderait certainement à raffermir les bases du groupe de partisans.

«Ce qui s’est passé en 2009 est resté dans les annales, a rappelé Bernier. Si on passe en demi-finale, ça va créer tout un ‘buzz’. Les gens vont avoir la chance de voir de quoi a l’air notre équipe. Et une victoire nous aiderait aussi à solidifier la chimie au sein de l’équipe.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.