Soutenez

L'Impact accède aux demi-finales de la CONCACAF

Alexis Bélanger-Champagne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal le répétait depuis quelques semaines, il voulait marquer l’histoire.

Et c’est grâce à un de ceux que l’on attendait le moins que l’équipe peut maintenant dire mission accomplie.

La recrue Cameron Porter a marqué à la toute fin des arrêts de jeu en deuxième demie et ce fut suffisant pour permettre à l’Impact de gagner la série aller-retour contre le Pachuca et accéder aux demi-finales de la Ligue des Champions de la CONCACAF, grâce à un verdict nul de 1-1, mardi soir au Stade olympique.

L’Impact et le Pachuca avaient fait match nul 2-2 la semaine dernière à l’Estadio Hidalgo, conférant un avantage à la formation montréalaise en vertu des buts marqués à l’étranger.

La troupe de Frank Klopas devait donc gagner le match de mardi ou soutirer une nulle à pointage plus faible que la semaine dernière pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi pour la première fois de son histoire.

Et c’est Porter, un choix de troisième tour au dernier repêchage de la MLS, qui a joué les héros, lui qui avait pourtant dû se battre au camp afin d’obtenir un contrat. Il est maintenant passé à la postérité.

Porter a profité d’une longue remise de Calum Mallace pour se présenter seul devant le gardien Oscar Perez lors de la dernière minute des arrêts de jeu. Porter est resté de glace et a battu le gardien mexicain, semant l’hystérie dans la foule de 38 104 spectateurs.

«Quand j’ai vu le ballon s’en venir dans ma direction, j’ai pensé à toutes les séquences à l’entraînement et aux vétérans qui répètent de ne pas être tendu, d’être prêt quand l’occasion se présente et la saisir, a raconté Porter, qui est âgé de 21 ans et qui a été repêché après un séjour de quatre saisons à Princeton. C’est comme à l’université, vous devez envoyer le ballon dans le filet.»

Quand on lui a demandé de décrire la sensation ressentie quand le ballon a atteint la cible, il n’a pas eu à chercher ses mots.

«C’est l’extase, a-t-il dit. Je ne savais pas comment célébrer alors je me suis mis à courir. Tout le monde m’a ensuite sauté dessus et j’avais de la difficulté à respirer.»

Une dizaine de minutes plus tôt, le Pachuca avait jeté une douche d’eau froide aux partisans et à l’Impact en profitant d’un penalty pour se retrouver en position favorable.

Le nouveau venu de l’Impact Laurent Ciman a commis l’impardonnable en faisant chuter German Cano dans la surface de réparation. L’arbitre a appelé la faute et concédé le penalty à la formation mexicaine. Cano s’est présenté devant Evan Bush et même si le gardien de l’Impact a plongé du bon côté, le tir a abouti dans l’objectif.

Six ans après que le Santos Laguna soit entré dans les annales de l’équipe en signant une victoire dramatique de 5-2 lors du match retour au Mexique, le Pachuca semblait sur le point de faire revivre le scénario cauchemardesque.

Ciman a finalement été sauvé par Porter et tout le monde chez l’Impact s’est porté à sa défense après la partie.

«L’arbitre ne devrait jamais être un protagoniste dans un match, c’est pour ça que c’était frustrant, a déclaré Klopas. C’était un très bon match et les joueurs devraient décider du résultat.»

Bakary Soumare, le partenaire de Ciman en défensive centrale, a été encore plus direct: «C’est de la merde. Je n’ai pas vu la reprise, mais je n’ai pas trop envie d’en parler. Vous savez, à chaque fois que l’on joue contre une formation mexicaine ou étrangère en CONCACAF, on a l’impression qu’il y a beaucoup de décisions difficiles. Mais c’est le football et on ne peut rien y faire avec l’arbitrage. (…) S’il arrive à dormir comme ça le soir, c’est son problème.»

Cette erreur n’a quand même pas gâché la rentrée montréalaise de Ciman. Le défenseur belge a été une des acquisitions importantes de l’Impact pendant la saison morte et il a apprécié l’accueil des partisans.

«C’est extraordinaire, a-t-il dit. J’ai été bien accueilli et étonné de voir un aussi gros public. C’est de bon augure pour la suite et si on continue à gagner, ils vont peut-être être encore plus nombreux.»

En demi-finale, l’Impact retrouvera le vainqueur de la confrontation entre le D.C. United et l’Alajuelense, une formation costaricaine. L’Alajuelense a gagné le match aller 5-2 et le match retour est prévu mercredi, à Washington.

L’horaire des demi-finales sera dévoilé plus tard.

D’ici là, l’Impact amorcera sa saison régulière en Major League Soccer ce samedi, en rendant visite au United.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.