Soutenez

Le Canada bat le Japon à la Coupe Davis

VANCOUVER – Vasek Pospisil a battu Go Soeda 7-5, 6-3, 6-4, dimanche, pour permettre au Canada de battre le Japon et d’accéder aux quarts de finale du groupe mondial de la Coupe Davis.

L’équipe canadienne a ainsi savouré une douce revanche face aux Japonais, qui avaient éliminé le Canada au premier tour l’an dernier, à Tokyo, alors que Milos Raonic et Pospisil étaient tous deux au rancart en raison de blessures.

Cette fois, la victoire de Pospisil face à Soeda combinée à celle de Raonic contre Tatsuma Ito et à celle de Daniel Nestor et Pospisil en double ont assuré le triomphe des Canadiens.

Le Japon avait créé l’égalité 2-2 dans la série au meilleur de cinq matchs grâce à la victoire de Kei Nishikori face à Raonic, en après-midi.

Pospisil, qui est classé 62e au monde et qui se retrouve souvent dans l’ombre de Raonic, s’est retrouvé sous les feux de la rampe en fin de journée et n’a pas déçu.

Il a brisé le service de Soeda, classé 86e, alors qu’il menait 6-5 afin de gagner la première manche au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique. Pospisil a ensuite brisé le service du Japonais quand il était en avance 4-3 au deuxième set.

Soeda a flanché à nouveau lors de la troisième manche et Pospisil a fermé les livres à l’aide d’un as. Il s’est ensuite laissé tomber sur les genoux pour célébrer.

Le Canada se mesurera à la Belgique lors de la prochaine étape. Les Belges l’ont emporté 3-2 face à la Suisse, qui était privée des services de Roger Federer et de Stanislas Wawrinka.

Plus tôt dans la journée, Nishikori avait eu le meilleur 3-6, 6-3, 6-4, 2-6, 6-4 sur Raonic dans un marathon de plus de trois heures.

Raonic a commis une double faute à 4-4 en cinquième manche pour concéder le point à Nishikori.

Le Japonais a ensuite confirmé sa victoire quand Raonic, sixième joueur au monde, n’a pu atteindre la balle sur le retour de son adversaire.

Raonic avait été brisé plus tôt au cours de la manche, mais avait répondu avec un bris pour créer l’égalité 3-3.

«Le vent peut changer rapidement. Je ne crois pas avoir fait quelque chose de mauvais en cinquième manche. Je crois qu’il a stabilisé son jeu un peu plus tard, a analysé Raonic. Il a disputé de bons échanges et ça a fait la différence. Le match peut se résumer à un ou deux moments.

«Je suis content de la manière dont je me suis battu et c’est tout ce que je peux demander.»

Raonic a effectué 28 as comparativement à six pour Nishikori, mais c’est ce même service qui lui a causé du tort à des moments critiques.

Raonic avait gagné la première manche contre Nishikori, mais le Japonais classé quatrième à l’échelle de l’ATP avait remporté les deux suivantes pour prendre les devants 2-1.

«J’ai amorcé le match un peu nerveusement. Je ratais des points faciles, a commenté Nishikori. J’ai commencé à bien jouer au deuxième set en effectuant de bons retours et en étant un peu plus agressif.»

Avec le dos au mur, Raonic est allé chercher deux bris au quatrième set afin de pousser les deux joueurs à la limite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.