SAPPORO, Japon – Le Canada a complété la phase préliminaire du Championnat du monde de curling féminin jeudi en l’emportant 8-5 contre le Japon, s’assurant du même coup d’un match éliminatoire entre les deux premières têtes de série.

Jennifer Jones et ses coéquipières Kaitlyn Lawes, Dawn McEwen et Jill Officer ont compilé un dossier de 9-2, suffisant pour leur procurer le deuxième rang derrière la Suissesse Alina Patz (10-1). Jones et Patz bénéficieront d’un congé vendredi, avant leur duel éliminatoire de samedi au Gymnase Tsukisamu — dont l’enjeu sera un laissez-passer pour le match de la médaille d’or.

La skip perdante de cet affrontement se retrouvera en demi-finale. La Russe Anna Sidorova a terminé troisième de la ronde préliminaire et croisera le fer avec la gagnante du match suicide de vendredi entre la Chinoise Sijia Liu et l’Écossaise Eve Muirhead.

La gagnante du match entre les troisième et quatrième têtes de série accédera à la demi-finale, tandis que la perdante jouera pour la médaille de bronze. Les médailles seront à l’enjeu dimanche.

Le Canada a tu la foule locale tôt jeudi après avoir inscrit deux points lors des deuxième et troisième bouts. Il a ensuite commis un vol de deux points au septième bout, lorsque la skip japonaise Ayumi Ogasawara — dont l’équipe est dirigée par le Vancouvérois Fuji Miki et son compatriote de Calgary J.D. Lind — a raté son placement avec le marteau.

Le Canada n’a pas remporté l’or dans ce tournoi depuis Jones en 2008 à Vernon, en C.-B.. La quintuple championne canadienne a disputé son premier Mondial en 2005, et elle a décroché l’argent en 2010.

La Russie (8-3) s’est adjugé le troisième rang avec un gain de 11-6 contre la Chine, qui s’est retrouvée à égalité en quatrième place avec l’Écosse à 7-4.

Le Japon a terminé sixième à 6-5.

La Suédoise Margaretha Sigfridsson, quadruple médaillée d’argent au Mondial, a connu des ennuis et compilé un dossier de 5-6. Le Danemark et l’Allemagne ont suivi à 4-7, devant respectivement les États-Unis (3-8), la Finlande (2-9) et la Norvège (1-10).

Le Canada mène tous les pays avec 15 médailles d’or et 31 podiums au Championnat du monde de curling féminin depuis 1979. La Suède est deuxième avec huit disques dorés et 23 médailles au total.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!