Soutenez

Lowry est nommé l'entraîneur-chef d'ÉCJ

CALGARY – Dave Lowry a un message très simple pour les espoirs d’Équipe Canada junior — continuez dans la même direction.

Lowry été nommé entraîneur-chef d’Équipe Canada en prévision du Championnat du monde de hockey junior en 2016.

L’homme âgé de 50 ans sera accompagné derrière le banc par Dominique Ducharme, l’entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax (LHJMQ), Martin Raymond, l’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ), et D.J. Smith, qui dirige les Generals d’Oshawa (OHL).

«Nous allons bâtir sur ce que nous avons réussi à accomplir l’an dernier, a dit Lowry en conférence téléphonique. Notre philosophie et notre mandat consisteront à sélectionner les meilleurs joueurs et à les convaincre d’adopter notre système. C’est ce que nous ferons.»

Le Canada a mis un terme à une disette de cinq ans en gagnant le dernier Mondial de hockey junior présenté à Montréal et Toronto, et selon Lowry ces succès sont attribuables à un système qui ressemble beaucoup à celui qui a été mis en place au sein de l’équipe olympique de hockey masculin.

«Nous continuerons d’utiliser le modèle olympique, (mais) nous pouvons déjà compter sur notre modèle qui a connu beaucoup de succès en 2015, a-t-il expliqué. Nous tenterons de poursuivre dans cette direction avec l’équipe en 2016.

«C’est une formule qui fonctionne, et tout le monde veut faire partie d’un programme qui connaît du succès.»

Lowry, l’entraîneur-chef des Royals de Victoria (WHL) depuis trois ans, a disputé 1084 matchs en carrière dans la LNH avec les Canucks de Vancouver, les Blues de St. Louis, les Panthers de la Floride, les Sharks de San José et les Flames de Calgary.

L’Ontarien, originaire d’Ottawa, a gagné la médaille d’or à titre d’entraîneur-adjoint au sein d’Équipe Canada junior en janvier.

Le tournoi sera présenté à Helsinki, en Finlande, en 2016.

D’autre part, Hockey Canada a annoncé lundi que Kelly McCrimmon dirigera l’équipe des moins de 18 ans la saison prochaine.

«C’est non seulement un grand honneur, mais une belle opportunité de travailler avec des joueurs de talent, de travailler avec de bons entraîneurs et de s’améliorer, a déclaré McCrimmon. (Je suis) très heureux et c’est avec beaucoup de fierté que j’accepte le poste.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.