Soutenez

Barnaby meurt dans un accident de baignade

L’équipe d’athlétisme du Canada a perdu l’un de ses sprinters les plus prometteurs.

Daundre Barnaby, qui a représenté le pays lors des Jeux olympiques de Londres, a perdu la vie dans un accident de baignade vendredi à un camp national d’entraînement à Saint-Christophe, une île des petites Antilles. Il était âgé de 24 ans.

«Il était un gars très gentil, son slogan pour l’équipe était ‘paix, amour et unité’, a confié Peter Eriksson, l’entraîneur-chef d’Athlétisme Canada.

«Il était un élément très important de notre équipe de relais 4 x 400 mètres, et il avait aussi un bel avenir au 400 mètres. Nous attentions beaucoup de lui dans les années à venir.»

«Daundre était un athlète formidable et un jeune homme encore meilleur, a enchaîné Rob Guy, le directeur général d’Athlétisme Canada.

«Au nom d’Athlétisme Canada, j’offre mes sincères condoléances à la famille de Daundre et à ses coéquipiers. Athlétisme Canada fera tout en son pouvoir pour aider la famille de l’athlétisme à passer à travers cette tragédie.»

L’athlète de Brampton, en Ontario, faisait de la baignade récréative avec des coéquipiers lorsqu’il a disparu. Selon Eriksson, il aurait apparemment perdu pied et aurait été entraîné par un courant arrière.

Le corps de Barnaby a été retrouvé par du personnel de recherche et de sauvetage dans un endroit près de la plage où l’eau est profonde, selon un porte-parole d’Athlétisme Canada. D’autres athlètes de l’équipe canadienne nageaient avec Barnaby et ont tenté de le sauver.

La mère et le frère de Barnaby étaient attendus à Saint Kitts samedi.

Eriksson devait également s’envoler vers Saint Kitts samedi, en compagnie d’un conseiller en deuil et d’un aumônier afin de fournir du soutien aux athlètes, entraîneurs et au personnel.

«Daundre était un gars très gentil, très terre à terre, un joueur d’équipe, a rappelé Eriksson. C’est très traumatisant pour les athlètes là-bas. Je ne pense pas qu’ils vont très bien.»

Barnaby était originaire de St. Ann, en Jamaïque. Il est devenu citoyen canadien à temps pour les Jeux de Londres.

Il a couru pour les Bulldogs de Mississippi State dans la NCAA et représenté le Canada pour la dernière fois lors des Jeux du Commonwealth de 2014, en Écosse.

L’annonce de la nouvelle a généré de nombreux témoignages de tristesse et de condoléances sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, l’équipe d’athlétisme de Mississippi State a demandé au public de penser et de prier pour la famille de Daundre Barnaby.

«Triste journée pour l’équipe d’athlétisme de MSU. Il a été un olympien et un All-American».

Les coureurs canadiens Kate Van Buskirk, Alicia Brown, Dontae Richards-Kwok et Sarah Wells ont également manifesté leur peine. Sarah Wells a notamment déclaré que le ciel venait de gagner un ange.

«Le COC adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux coéquipiers de Daundre Barnaby, décédé tragiquement aujourd’hui alors qu’il prenait part à un camp d’entraînement d’athlétisme, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, dans un communiqué. Daundre était un athlète exceptionnel et il nous manquera terriblement. Nous ne l’oublierons jamais.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.