Soutenez

La domination du Lightning sans équivoque

Robert Laflamme - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le Canadien n’a tenu tête au Lightning que dans un match cette saison, soit celui du 10 mars qu’il a perdu 1-0 en prolongation au Centre Bell.

Ce soir-là, les joueurs et l’entraîneur Michel Therrien avaient attribué la défaite à la malchance.

L’explication ne peut pas tenir la route pour aucun autre des quatre matchs que le Tricolore a perdus 20-8 au total des buts.

Pendant de longues minutes dans le vestiaire, Max Pacioretty s’est évertué à minimiser la domination du Lightning cette saison contre ses coéquipiers et lui. Il reste qu’on parlera inévitablement de complexe d’infériorité advenant que les deux équipes se retrouvent en séries éliminatoires, mais pas avant le deuxième tour.

«Le Lightning a sensiblement le même groupe de joueurs que la saison dernière, quand nous avons remporté la série de premier tour contre eux en quatre matchs», a mentionné Pacioretty, en passant sous silence l’absence du gardien numéro un Ben Bishop, qui était blessé.

Lundi encore, le CH a été largement dominé même s’il a créé un mirage en s’approchant à un but de ses rivaux à 3:50 de la fin de la troisième période. Les joueurs ont de nouveau passé de longues séquences à essayer de récupérer la rondelle que leurs rivaux maîtrisaient admirablement.

L’équipe a mieux paru en troisième période, comme ç’avait été le cas dans le revers de 4-2 à Tampa, le 16 mars. Mais c’est nettement insuffisant comme effort.

«S’il y a un aspect positif, c’est notre rendement en troisième période dans nos deux derniers matchs contre eux», a relevé l’ailier Dale Weise, en s’accrochant à bien peu.

Pierre-Alexandre Parenteau a également souligné le regain d’énergie de l’équipe en troisième.

«Mais c’était trop peu trop tard, a-t-il précisé On ne peut pas se permettre de ne jouer qu’une bonne période.

«Je ne peux pas mettre le doigt sur le bobo pour notre contre-performance des deux premières périodes, a continué Parenteau. Nous devrons visionner la vidéo du match et en parler entre nous. Ça n’a pas été un gros effort de notre part.»

C’est sans doute la raison pour laquelle Therrien a convoqué ses troupiers à une séance d’entraînement à Brossard, mardi matin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.