Soutenez

Duhamel et Radford ont bien fait de persévérer

Robert Laflamme - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – C’est à partir du moment où ils ont décidé l’été dernier que le patinage artistique n’occuperait pas toute la place dans leur vie que Meagan Duhamel et Eric Radford sont devenus invincibles sur la scène internationale.

Les nouveaux champions du monde en couple sont de retour au Canada, après avoir raflé toutes les médailles d’or des compétitions auxquelles ils ont participé cette saison.

Jeudi dernier, les Ontariens ont confirmé leur suprématie aux Mondiaux en Chine. C’était un premier sacre pour le Canada dans l’épreuve en couple depuis le triomphe de Jamie Sale et de David Pelletier, en 2001.

À l’époque, Duhamel et Redford étaient de grands ‘fans’ de Sale et Pelletier.

«C’étaient des super héros pour moi, a évoqué mardi Duhamel, qui était âgée de 16 ans quand Sale et Pelletier se sont couverts de gloire aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002. À ce moment, je n’aurais jamais cru accomplir un de leurs exploits.»

Radford était à peine plus âgé en 2002 et il conserve également des souvenirs très clairs de la conquête olympique du couple.

À la suite de l’obtention du titre mondial de Duhamel et de Radford en Chine, Sale et Pelletier leur ont transmis des messages de félicitations.

«David m’a écrit, et son message se lisait comme suit, a relaté Radford: ‘Maintenant que vous êtes les meilleurs au monde dans ce que vous faites, c’est ‘cool’ n’est-ce pas?’»

Dire que Duhamel et Radford ont failli passer à côté de cette saison de rêve parce qu’ils ont envisagé la retraite, après avoir terminé septièmes aux Jeux de Sotchi, l’an dernier.

«Je suis très heureuse que nous ayions décidé de continuer, a affirmé Duhamel. Nous n’aurions pas accumulé tous ces souvenirs mémorables que nous allons chérir pendant toute notre vie.»

L’objectif avoué à long terme maintenant, c’est une participation aux Jeux olympiques de 2018.

«Nous avons tellement vécu seulement pour les Jeux olympiques que nous n’en faisons plus une obsession. Nous ne voulons plus vivre comme ça, a mentionné Duhamel.

«À partir du moment où nous avons décidé que le patinage artistique ne serait qu’une partie de notre vie, nous avons ramené tous nos objectifs à très brève échéance. Nous ne nous concentrons uniquement que sur ce que nous ferons demain», a-t-elle élaboré.

Le duo, associé sur la glace depuis cinq ans, ne passera que quelques semaines au pays, avant de participer à la compétition par équipe de l’ISU qui se déroulera au Japon du 15 au 19 avril.

Jeudi, Duhamel et Radford prendront part à une fête dans le patelin de Radford, avant de se rendre en fin de semaine à Québec, où ils participeront à quelques spectacles de clubs.

Après le Japon, le couple rejoindra la tournée des Étoiles sur glace qui sera de passage au Centre Bell, le 6 mai.

«J’essaie de savourer le plus possible ce qui nous arrive parce que je sais que ce sera déjà chose du passé dans quelques semaines et que le fort sentiment de fierté que je ressens actuellement se sera estompé», a résumé Radford.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.