Soutenez

McLellan dirigera le Canada au mondial

CALGARY – Todd McLellan sera derrière le banc de l’équipe canadienne au prochain championnat du monde de hockey qui sera présenté à Prague et Ostrava, en République tchèque, du 1er au 17 mai 2015.

Il sera secondé par les adjoints Peter DeBoer, Bill Peters et Jay Woodcroft.

McLellan, âgé de 47 ans, vient de compléter sa septième saison à la barre des Sharks de San Jose dans la LNH. Il les a menés à trois championnats de section et au trophée des Présidents en 2008-2009.

Auparavant, il avait passé trois saisons à titre d’entraîneur adjoint avec les Red Wings de Detroit, remportant la coupe Stanley en 2008. Il a aussi gagné la coupe Calder en tant qu’entraîneur-chef des Aeros de Houston de la Ligue américaine en 2003.

McLellan a déjà vécu une expérience au sein d’Équipe Canada, remportant une médaille de bronze à titre d’entraîneur-adjoint au championnat du monde junior en 2000.

DeBoer a pour sa part été entraîneur-chef des Devils du New Jersey, qui l’ont congédié en décembre dernier, et des Panthers de la Floride (2008-2011).

Peters vient de compléter sa première saison à la barre des Hurricanes de la Caroline après trois campagnes à titre d’entraîneur-adjoint des Red Wings de Detroit.

Woodcroft a quant à lui passé les cinq dernières campagnes dans un rôle d’adjoint avec les Sharks de San Jose.

«Ce personnel d’entraîneurs possède une vaste expérience dans la LNH et une connaissance du hockey international, a commenté le directeur général, Jim Nill. Notre groupe de gestion est excité de travailler avec ce personnel et se prépare à bâtir une équipe qui représentera le Canada en République tchèque lors du prochain mois.»

Le Canada disputera son premier match au championnat du monde contre la Lettonie le 1er mai. Il affrontera également l’Allemagne, l’Autriche, la France, la République tchèque, la Suède et la Suisse en ronde préliminaire.

L’unifolié a par ailleurs annoncé un premier groupe de 19 joueurs qui vont participer au tournoi.

Dix-sept d’entre eux ont de l’expérience au hockey international et neuf d’entre eux (Brent Burns, Matt Duchene, Jordan Eberle, Claude Giroux, Taylor Hall, Nathan MacKinnon, Ryan Nugent-Hopkins, Ryan O’Reilly et Mike Smith) ont représenté le Canada lors de championnats mondiaux précédents.

Seuls Jake Muzzin et David Savard vont porter l’uniforme canadien pour la première fois à l’international.

Martin Jones, Tyson Barrie, Aaron Ekblad, Jake Muzzin, Cody Eakin, Tyler Ennis, Tyler Seguin, Jason Spezza et Tyler Toffoli complètent le groupe annoncé mardi.

Le Canada peut aussi ajouter à sa formation des joueurs éliminés des séries jusqu’à un maximum de 25 joueurs, incluant trois gardiens de but.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.