MONTRÉAL – Le Drakkar de Baie-Comeau et les Remparts de Québec se sont approchés à une seule victoire d’un billet pour les demi-finales de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, grâce à de convaincantes victoires, mardi soir.

Devant ses partisans, le Drakkar a explosé pour quatre buts en deuxième période et il a vaincu les Foreurs de Val-d’Or par la marque de 6-3 pour pousser la formation abitibienne au bord du gouffre.

Maxime St-Cyr s’est mis en évidence avec une paire de filets, tandis que Jérémy Grégoire, Jasmin Boutet et Frédéric Gamelin complétaient la rencontre avec un but et une passe chacun. Grégoire, un choix de 6e ronde du Canadien en 2013, a amassé neuf points, dont cinq buts, en trois matchs face aux Foreurs.

Les deux équipes se retrouveront pour le quatrième match mercredi soir, à Baie-Comeau.

Plus tôt mardi, les Remparts avaient défait les Islanders de Charlottetown par le score de 5-2 pour se donner une avance de 3-0 dans leur série quart de finale.

Jérôme Verrier a été le leader offensif des vainqueurs avec une performance de deux buts, marqués dans un intervalle de moins de quatre minutes en première période.

À l’autre extrémité de la patinoire, le gardien Zach Fucale a bloqué 30 des 32 tirs des Islanders, ne cédant que devant Daniel Sprong, qui a marqué ses 5e et 6e buts en matchs éliminatoires.

Fucale, un espoir du Canadien de Montréal, a inscrit une sixième victoire en huit matchs et présente une moyenne de buts alloués de 2,75 et un taux d’arrêts de ,902 depuis le début des séries.

Les hommes de Philippe Boucher pourraient mettre fin à la série dès jeudi à Charlottetown.

Autre gain de l’Océanic

À Gatineau, l’Océanic de Rimouski a rebondi avec force après avoir concédé les deux premiers buts de la rencontre, et il a défait les Olympiques par la marque de 5-2.

Après avoir laissé filer le premier match, les champions de la saison régulière de la LHJMQ ont récolté une deuxième victoire consécutive et ont repris l’avantage de la patinoire.

Christopher Clapperton (2-1), Jan Kostalek (1-2) et Alexis Loiseau (0-3) ont mené la charge de l’Océanic, qui a créé l’égalité 2-2 en première période en marquant à 19:58.

Yakov Trenin et Yan Pavel Laplante avaient permis aux Olympiques de prendre une avance de 2-0 après 5:45 de jeu contre Philippe Desrosiers.

La soirée de travail de Desrosiers a pris fin après le deuxième but, et Louis-Philip Guindon a stoppé les 20 tirs auxquels il a fait face. Il a notamment arrêté un lancer de punition de Charles-David Beaudoin 17 secondes après son entrée dans le match.

Les deux prochaines rencontres auront lieu à Gatineau mercredi et vendredi.

Finalement, à Halifax, Dominic Talbot-Tassi a obtenu son premier but des séries, lors d’un avantage numérique tôt en troisième période, et les Wildcats de Moncton ont arraché un gain de 4-3 face aux Mooseheads.

Les Wildcats ont signé une première victoire dans cette série après avoir été dominés devant leurs partisans lors des deux premières rencontres.

Ils tenteront de créer l’égalité mercredi soir, à Halifax.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!