VANCOUVER – Daniel Sedin et Chris Higgins ont mis fin à de longues disettes en séries et Eddie Lack a repoussé 22 lancers pour signer sa première victoire éliminatoire en carrière, vendredi, et permettre aux Canucks de Vancouver de l’emporter 4-1 face aux Flames de Calgary, nivelant ainsi les chances 1-1 dans la série.

La recrue des Canucks Ronalds Kenins et Radim Vrbata, dans un filet désert, ont aussi touché la cible. Alexandre Burrows a ajouté deux aides pour les Canucks, qui ont mis fin à une séquence de sept revers à domicile en séries qui date de la finale de la Coupe Stanley en 2011.

Kris Russell a donné la réplique pour les Flames, qui ont obtenu 26 arrêts de la part de leur gardien Jonas Hiller. Les Flames ont tout de même réussi à remporter un match à l’étranger, eux qui ont gagné le premier duel 2-1 mercredi. Karri Ramo a remplacé Hiller en fin de match et a terminé la soirée avec trois arrêts.

La fin de match a été mouvementée alors que les 10 joueurs sur la patinoire ont laissé tomber les gants après une altercation suivant un coup de sifflet.

Au cours de ce que Daniel Sedin décrivait comme un match qu’ils devaient absolument gagner, les Canucks ont amorcé le match en force en marquant avec un peu moins de trois minutes d’écoulées, semant l’euphorie dans les gradins du Rogers Arena.

Deryk Engelland a commis une bourde dans son propre territoire, ce qui a permis à Henrik Sedin de préparer le but de son jumeau Daniel, qui a enfilé l’aiguille pour la première fois en séries depuis le deuxième match de la série finale de la Coupe Stanley en 2011 — une séquence de 13 rencontres.

Les Canucks, qui ont perdu deux matchs de suite qu’à une seule occasion depuis le match des étoiles, ont doublé leur avance en avantage numérique à 7:06 lorsque Higgins s’est emparé d’un retour de lancer. Ce but était son premier en séries depuis la deuxième rencontre de la demi-finale de l’Ouest en 2011 — une série de 11 matchs.

Les Canucks avaient perdu leurs six derniers matchs éliminatoires et 11 de ses 12 derniers avant celui de vendredi.

Lack n’a fait face qu’à trois tirs en première période, mais a dû se défendre au deuxième tiers après avoir effectué un arrêt. Brandon Bollig a tenté de s’emparer de la rondelle après le sifflet, mais Lack l’a frappé à quelques reprises avec son bouclier tandis que les partisans criaient son nom.

Yannick Weber a bien failli porter la marque à 3-0 en faveur des Canucks avec 5:45 à écouler en deuxième, mais son tir a abouti sur le poteau.

Kenins a inscrit le premier but de sa carrière en séries à 2:17 de la troisième période avant que Russell n’enfile son deuxième de la série en avantage numérique pour réduire l’écart à 3-1.

Vrbata a marqué dans un filet désert avec 2:01 à faire avant que les 10 patineurs laissent tomber les gants, dont Brad Richardson et Matt Stajan ainsi que Engelland et Derek Dorsett.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!