Soutenez

Coffey: McDavid «va briller» à Edmonton

TORONTO – L’ancienne étoile des Oilers Paul Coffey sait ce que c’est de débuter sa carrière dans la LNH à Edmonton.

Il croit que Connor McDavid sera entre de bonnes mains si les Oilers le choisissent comme prévu au premier rang du repêchage de juin.

«J’ai envoyé un petit message à Connor l’autre jour afin de le féliciter en lui disant qu’Edmonton était une ville incroyable avec des partisans phénoménaux. C’est la Ville des Champions, a dit Coffey, mercredi. J’ai joué là pendant sept ans. Je suis encore fier d’être considéré comme un Oiler. Je pense qu’il va briller là-bas.»

Les Oilers ont remporté la loterie le week-end dernier même s’ils n’avaient que 11,5 pour cent des chances de l’emporter. Le directeur-général des Oilers, Craig MacTavish, a dit qu’il n’y avait «aucune» chance qu’il n’échange le choix.

McDavid, qui a inscrit 120 points en 47 matchs cette saison avec les Otters d’Erie, est considéré comme le meilleur espoir à faire son entrée dans la LNH depuis Sidney Crosby. C’est la quatrième fois en six ans que les Oilers gagnent la loterie et ils en ont profité pour sélectionner Taylor Hall en 2010, Ryan Nugent-Hopkins en 2011 et Nail Yakupov en 2012.

Coffey a fait ses débuts avec les Oilers en 1980-81 et a passé sept saisons avec l’équipe, gagnant trois fois la coupe Stanley.

«On dit qu’il est difficile de jouer à Toronto, mais c’est la même chose à Edmonton et ailleurs, a-t-il dit. Toute la ville, tous les partisans ont joué un rôle important dans nos carrières parce qu’ils s’assurent que nous sommes responsables. Si vous connaissez un mauvais match, vous le savez. Mais ils vont vous appuyer. Ils adorent les Oilers.

«Dites ce que vous voulez, mais Connor McDavid va devenir un Oiler. Même pour un ancien, c’est quelque chose de spécial.»

Les Sabres de Buffalo, qui ont terminé au dernier rang du classement général de la LNH et qui avaient les meilleures chances de gagner la loterie, parleront en deuxième lors du repêchage et devraient choisir l’attaquant américain Jack Eichel. Les Coyotes de l’Arizona détiennent le troisième choix, suivi des Maple Leafs de Toronto et des Hurricanes de la Caroline.

Certains amateurs ont roulé leurs yeux quand les Oilers ont gagné la loterie, se disant qu’une équipe ayant déjà été si souvent chanceuse ne devrait pas pouvoir encore gagner. D’autres croyaient qu’il aurait été préférable pour McDavid et la LNH s’il avait abouti dans un plus gros marché où son étoile aurait brillé un peu plus, et non au sein d’une équipe coincé dans les bas-fonds du classement depuis déjà un certain temps.

«Je pense d’abord que ces gens-là ne savent pas de quoi ils parlent, a répliqué Coffey. Edmonton est une ville fantastique pour jouer au hockey. Ce fut un premier chapitre magnifique pour moi et peut-être que si tous les gars de mon époque n’avaient pas connu des problèmes contractuels, nous aurions tous terminé notre carrière là-bas. Je crois que Daryl Katz est un très bon propriétaire, un homme qui adore les Oilers, qui adore Edmonton et qui fait tout ce qui est possible pour améliorer l’équipe.»

Le repêchage de la LNH aura lieu le 26 juin, à Sunrise, en Floride.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.