Soutenez

Bergeron, Kopitar, Toews finalistes pour le Selke

NEW YORK, États-Unis – Patrice Bergeron, des Bruins de Boston, Anze Kopitar, des Kings de Los Angeles, et Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago, sont les finalistes pour l’obtention du trophée Frank-J.-Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH.

Les trois mêmes joueurs avaient été finalistes l’an dernier, quand Bergeron avait terminé premier au scrutin, devant Kopitar et Toews. C’est la première fois en 18 ans que le même trio de joueurs est finaliste deux années de suite pour un trophée. Paul Kariya, Adam Oates et Teemu Selanne avaient été finalistes pour l’obtention du trophée Lady-Byng en 1995-96 et 1996-97.

Les membres de l’association des chroniqueurs professionnels de hockey a participé au scrutin à la fin de la saison régulière. Le gagnant sera dévoilé le 24 juin, lors du gala des honneurs individuels de la LNH, à Las Vegas.

Bergeron a été le meilleur dans la LNH dans les cercles de mise en jeu avec 1175 victoires et un taux d’efficacité 60,2 pour cent. Il s’est aussi classé parmi les cinq meilleurs attaquants du circuit dans plusieurs catégories de statistiques avancées. Il est finaliste pour le trophée Selke lors d’une quatrième saison de suite et il a gagné l’honneur en 2012 et 2014.

Kopitar a été l’attaquant le plus utilisé par les Kings et leur meilleur homme dans les cercles de mises en jeu. Âgé de 27 ans, Kopitar a aidé les Kings à terminer quatrième dans la LNH pour les buts accordés. Il est aussi finaliste pour le trophée Lady-Byng, en tant que gentilhomme de la LNH.

Finalement, Toews a aidé les Blackhawks à partager le premier rang du circuit pour les buts accordés. Il a terminé au premier rang dans l’Association de l’Ouest avec un différentiel de plus-30 et au sixième rang de la LNH avec un taux de réussite de 56,5 pour cent lors des mises en jeu. Finaliste pour le trophée Selke pour une quatrième fois en cinq ans, le capitaine des Blackhawks a reçu cet honneur en 2013.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.